/articles/Gerer-son-entreprise/Conseiller-comment-adapter-son-discours-a-chaque-dirigeant.html
AccueilConseiller : comment adapter son discours à chaque dirigeant ?

Conseiller : comment adapter son discours à chaque dirigeant ?

Mis à jour le 21 novembre 2021

En tant que consultant d’entreprise, vous allez devoir présenter vos propositions commerciales ainsi que vos solutions à différents profils de dirigeants d’entreprise. Problème : entre le maçon constamment sur le terrain qui n’a pas une minute à lui et le patron de PME qui jongle entre le terrain, la gestion, le management et l’export, il y a un monde et une large palette de profils différents. Vous allez donc devoir adapter votre discours à chaque dirigeant pour être efficace et performant. Quelques conseils.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Didier HOFFMANN
Prendre rendez-vous

Mimétisme comportemental : un outil d’adaptabilité

Le mimétisme comportemental repose sur un principe simple : il faut adapter son comportement gestuel, physique, verbal à son interlocuteur. Reposant sur un instinct animal naturel, c’est le mimétisme comportemental qui nous permet d’apprendre à parler, à marcher, à réaliser certaines tâches. Et cela fait des années que les négociateurs sont poussés dans cette voie pour favoriser la réussite de leurs négociations.

En tant que consultant, vous devrez donc être extrêmement vigilant, attentif aux signes laissés par vos interlocuteurs pour pouvoir mettre en place une stratégie de mimétisme comportemental convaincante. Votre client s’exprime à voix basse et calme, faites de même ; votre client bouge beaucoup en s’exprimant, faites de même ; votre client est tactile, soyez-le ; et ainsi de suite. Ce mimétisme comportemental créera une proximité, une affinité naturelle entre vous et le dirigeant face auquel vous vous trouvez. Cela ne signifie pas que vous devez jouer un rôle et vous transformer : votre personnalité reste la même, seule votre manière de l’exprimer s’adapte au dirigeant à convaincre.

Comprendre le client

Cela passe évidemment par une compréhension du client : écoute active, analyse rapide et observation sont les maîtres mots qui vous permettront de mettre en place le mimétisme comportemental. Mais pour adapter votre discours à chaque dirigeant, il faut aussi aller plus loin dans la compréhension du client. Vous devez découvrir les raisons qui ont poussé le dirigeant à solliciter vos services et la manière dont il a analysé son propre problème ainsi que les pistes de solutions qu’il a déjà élaborées.

Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez reformuler l‘expression du besoin, présenter d’emblée une première analyse et identifier verbalement les solutions envisagées par le dirigeant. De cette manière : il est valorisé, il sent que vous le comprenez, il a conscience que vous êtes attentif, il fait confiance à votre expertise.

Adapter les objectifs à la cible

Vous devrez enfin adapter vos objectifs à votre cible… de même que le vocabulaire employé pour exprimer ces objectifs (et les processus proposés pour les atteindre). Nous en parlions dans notre fiche sur les spécificités du marché des TPE : vous devez être clair et efficace. Ne pas parler d’augmentation de l’efficacité commerciale ou d’optimisation de la gestion du changement dans une logique bottom up, c’est absurde. Ça fait bien en soirée mais ça peut vite irriter un patron de TPE qui attend de vous des solutions concrètes. Soyez clair et précis sur les effets attendus de votre intervention : augmentation de la marge, augmentation du CA, réduction des coûts, etc.

Avez-vous les bons réflexes pour accompagner les petites entreprises ? Faites le test :

Faire le test

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Didier HOFFMANN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Quelles sont les différences entre un coach et un conseiller ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Devenir consultant en entreprise : sous quelle forme ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Consultants en entreprise : comment communiquer ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Richard PERRIER
Conseil en gestion d’entreprise
VOLESVRES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Joffrey FLEURIET
Conseil en ressources humaines
SAINT-MEDARD-EN-JALLES
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Nicolas MACHUEL
Conseil en pilotage d’entreprise
ELANCOURT
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
Patrick POMATHIOD
Conseil en pilotage d’entreprise
PERNES-LES-FONTAINES
(84) Vaucluse
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Frédéric ROSE
Conseil en gestion d’entreprise
Puligny Montrachet
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.