AccueilDialogue social : qu’est-ce qui change ?

Dialogue social : qu’est-ce qui change ?

Publié le 4 novembre 2015

La loi Rebsamen, loi de simplification des règles du dialogue social, a été votée en août par l’Assemblée Nationale. Décriée par les syndicats salariés et le patronat, cette réforme du dialogue social amène plusieurs changements, qui concernent majoritairement les TPE et les grandes entreprises, mais aussi les TPE avec notamment une modification de la gestion du compte de pénibilité. Explication.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Denis BONTE
Prendre rendez-vous

Des instances représentatives regroupées

Dans les entreprises de 50 à 300 salariés, le dirigeant aura la possibilité de regrouper toutes les instances représentatives du personnel (délégués, CE, CHSCT) pour créer une délégation unique du personnel (DUP). Deux grandes différences donc : l’intégration du CHSCT dans la DUP et extension aux entreprises de 300 salariés. Au menu principalement, un ordre du jour commun pour une simplification des échanges et du dialogue. Ce regroupement se fera sur décision unilatérale de l’employeur.

La DUP devra être convoquée pour 6 réunions par an dont 4 sur les thématiques de la CHSCT. Ce dernier devra d’ailleurs se doter d’un règlement intérieur et il lui sera fixé un délai d’examen pour rendre ses avis.

Pour les entreprises de plus de 300 salariés : même chose, mais après négociation avec les syndicats, si un accord majoritaire est trouvé.
Les entreprises auront en outre la possibilité d’aménager les consultations récurrentes et, surtout, de regrouper les négociations obligatoires par thématiques : « temps de travail et rémunération », « égalité professionnelle et qualité de vie au travail » et enfin « gestion des emplois ».

Également, de 17 obligations d’information-consultation, on passe à 3 grands rendez-vous : les orientations stratégiques, la situation économique, les conditions de travail.

La fréquence de ces réunions pourra être déterminée par accord au sein de l’entreprise.

Compte pénibilité : une gestion plus simple

La loi de réforme du dialogue social prévoit également la suppression de la fiche individuelle du compte de pénibilité : il ne restera qu’une déclaration annuelle au CARSAT, en utilisant la déclaration sociale nominative.

Délégués du personnel protégés

Au début et à la fin du mandat des délégués du personnel, un entretien devra avoir lieu avec l’employeur pour discuter de leurs compétences et de leur futures activités dans l’entreprise. Côté rémunération, la loi prévoit en outre la garantie d’une évolution de rémunération pour pallier d’éventuelles discriminations, pour les délégués dont le temps de délégation dépasse 30% du temps de travail.

Pour les TPE, la création des CPRI

La loi Rebsamen prévoit également la création de 13 commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) regroupant 10 représentants syndicaux (5h de délégation par mois chacun) et 10 patrons de TPE (pas d’heures de délégation pour eux…). Mais ces patrons de TPE seront désignés par les partenaires sociaux. Espace de médiation, rôle d’information, lieu de débat, ces commissions n’auront pas accès aux entreprises mais pourront être consultées et sollicitées pour de la médiation.

Administrateurs salariés

Avec la loi de réforme du dialogue social, les grandes entreprises auront l’obligation d’intégrer des administrateurs salariés au conseil d’administration à partir de 1 000 salariés et non plus 5 000, comme c’était le cas avant.

En vrac : les autres mesures

  • Une réforme est reportée au 1er décembre 2015 : c’est celle qui concerne le compte personnel d’activité (CPA) qui prévoit de regrouper un seul compte suivant le salarié tout au long de sa vie professionnelle.
  • Suppression de l’obligation de CV anonyme.
  • Un CDD pourra être renouvelé deux fois au lieu d’une.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Denis BONTE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Gestion de crise 07.04.2015
Détecter les tensions sociales
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07.04.2015
Définition du comité d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Elections des délégués du personnel : attention à respecter certaines formalités
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Jean-Luc RUNFOLA
Conseil en gestion d’entreprise
BOUGUENAIS
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Jean-Christophe MASSON
Conseil en gestion d’entreprise
PAREMPUYRE
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Xavier LALLEMENT
Conseil en pilotage d’entreprise
NIORT
(79) Deux Sèvres
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Sébastien PROULT
Conseil en gestion d’entreprise
MONTLUEL
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.