Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Régler une bonne fois pour toutes vos problèmes de trésorerie

Publié le mercredi 13 janvier 2016, mis à jour le dimanche 20 mars 2016
2 entreprises sur trois règlent leurs fournisseurs et sous-traitant hors délais. Ces retards de paiement sont à l’origine de près de 25% des faillites dans l’Hexagone ! Le manque à gagner généré par ces retards de paiement pour les TPE et les PME, en France, est estimé à 10 à 13 milliards d’euros par an. Or, la trésorerie étant le nerf de la guerre, il est capital de régler ses problèmes de trésorerie une fois pour toute, pour aller de l’avant. Nos conseils.

Problèmes de trésorerie : plusieurs origines, plusieurs solutions

Les délais de paiement des clients sont les premières causes des problèmes de trésorerie des TPE françaises. Qu’elles travaillent en B2C ou, surtout, en B2B, les impayés et les retards de paiement sont un véritable fléau pour la trésorerie des entreprises : les fournisseurs, les salariés, les frais de structure, les emprunts, les cotisations sociales, etc., eux, doivent être payés à échéances fixes, et sans délais. Et c’est justement cet écart entre les encaissements et les décaissements qui mène des entreprises ayant pourtant parfois des carnets de commandes pleins, à mettre la clé sous la porte !

Autre cause de problèmes de trésorerie : les baisses d’activité. Dans un contexte économique tendu, une baisse pure et simple de l’activité entraîne, de manière ponctuelle ou durable, un décalage cruel entre les volumes d’encaissement et les volumes de décaissement. Là, le problème ne vient plus des délais mais des volumes.

Une autre cause fréquente de soucis de trésorerie est l’autofinancement des investissements. Parfois face aux difficultés que rencontrent les entreprises à trouver des financements bancaires, elles finissent, à contrecœur, par financer leurs investissements via leur trésorerie. Or, dans ces cas-là, il faut impérativement privilégier le leasing et autres solutions de location ou de crédit-bail pour préserver la trésorerie.

Faire des prévisions de trésorerie semestrielles

L’une des solutions pour régler ses problèmes de trésorerie est de les anticiper, pour mettre en œuvre les actions correctrices à temps. Pour cela, il est impératif de créer des plans de trésorerie à 6 mois, en intégrant les flux de décaissement et les flux d’encaissement. Il est alors important d’intégrer les décaissements fixes (salaires, etc.) exactement aux dates correspondantes. L’idéal est de réaliser ce plan de trésorerie en prenant la semaine comme étalon pour avoir une vision plus fine de la trésorerie.

Accélérer les encaissements

La meilleure solution pour régler immédiatement des problèmes de trésorerie est encore de réduire les durées d’encaissements. Pour cela, il faut absolument concentrer ses efforts sur la facturation et le recouvrement des factures. Si vous disposez d’une personne dédiée, rappelez-lui l’importance vitale de cette tâche qui peut nécessiter de mettre les autres en stand-by. Et si vous pouvez intégrer un groupement d’employeurs justement pour embaucher à temps partagé une personne dédiée à cette tâche, cela peut se révéler performant.

Lancer des actions promotionnelles

L’idée : privilégier le cash à la marge, au moins ponctuellement. C’est une solution de secours, conjoncturelle et non structurelle, mais si vous savez que vous allez rencontrer des problèmes de trésorerie graves dans les semaines à venir, vous pouvez lancer des actions promotionnelles (sur du volume de préférence), pour faire entrer du cash tout de suite.

Petite-Entreprise.net : votre partenaire pour régler les problèmes de trésorerie

Enfin et surtout, n’oubliez pas que Petite-Entreprise.net est un portail d’aide dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur-mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs problèmes de gestion. Nous disposons en outre d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


Publicité

Soyez le premier à commenter cette article