Les fiches de sécurité au service de la prévention

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 29 avril 2020 par Jean-François NICOLAS
Les fiches de sécurité au service de la prévention
Jean-François NICOLAS
Par Jean-François NICOLAS
Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 10 Aube
Selon le code du travail, tout employeur est tenu à des obligations d'information et de formation des salariés à la sécurité. Pourquoi ne pas transformer une obligation légale en un outil de prévention efficace contre les accidents de travail et les maladies professionnelles ?

Qu’est-ce qu’une fiche de sécurité ?

Le code du travail précise que cette formation des salariés à la sécurité doit être appropriée, elle doit avoir un caractère pratique et elle doit être renouvelée périodiquement (R4741 du code du travail).

Concrètement, cela se traduit par la mise en place des fiches de sécurité aux postes de travail. Une fiche de sécurité traduit ce que le DUER a établi pour ce poste, de façon détaillée et illustrée. On y trouve notamment deux colonnes : une liée aux "risques" et une autre "conduite à tenir pour écarter les risques". Le tout aboutit à la liste des Equipements de protection individuels et/ou collectifs à utiliser. Ces fiches doivent être illustrées de photos décrivant précisément le poste.

Un outil de prévention

Il ne faut pas prendre cette obligation légale comme une contrainte supplémentaire, mais comme l'opportunité de partager et de faire adhérer l'ensemble du personnel à la démarche de prévention des risques de l'entreprise.

Rédiger ces fiches avec le concours du personnel est une manière, d'une part, de vous assurer que les éléments du document unique correspondent bien "à la vraie vie", d'autre part, qu'aucun risque n'a été oublié. Enfin cela permet d'obtenir l'adhésion du personnel par une écoute active de sa situation

Afficher ces fiches permet d'organiser des "points sécurité" avec le personnel au poste, de dialoguer de nouveau sur l'importance de la prévention et de recueillir leurs avis. Ce peut être le moment aussi d'évoquer l'ergonomie des postes de travail.


La crise du Covid-19 nous oblige à dialoguer encore plus avec les employés sur les risques liés au travail. Profitons-en pour rédiger les fiches !

Vous voulez en savoir plus, consultez cet exemple de fiche et contactez-moi !



Pour l'employeur, il peut être intéressant de confier la rédaction de ces fiches de sécurité au poste à un Conseiller Local, qui va avoir un regard extérieur et ne sera pas "le nez dans le guidon".

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61