AccueilLa procédure de recrutement : généralités

La procédure de recrutement : généralités

Publié le 7 avril 2015

Recruter, c’est un métier. Et ça prend du temps. Tous les entrepreneurs ou managers qui ont eu à recruter le savent. Mais quand on sait que, en 2007, 1 TPE sur 10 n’arrivait pas à recruter et que 1 TPE sur 10 avait 2 emplois non pourvus, on comprend l’importance de mettre en place des procédures de recrutement un minimum standardisées pour optimiser son recrutement. Nos conseils.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous

Définissez votre besoin

Ce doit être la base de tout recrutement : vous devez définir précisément votre besoin et les caractéristiques du poste. Sans cette étape préalable, non seulement vous aurez du mal à rédiger votre annonce, et donc, in fine, à attirer des candidats, mais en plus vous aurez vous-même plus de mal à sélectionner les candidats. Le fait de définir votre besoin vous permettra ensuite d’établir une sorte de grille d’évaluation qui vous facilitera la vie.

  • Quelles seront les missions du salarié ?
  • Quelles seront les conditions de travail : sédentaire ou itinérant, en équipe ou autonome, indépendant ou soumis à une hiérarchie, etc.
  • Quelles sont les compétences que vous recherchez ?
  • Le salarié devra-t-il être diplômé ? Si oui, quels diplômes pourraient convenir ?
  • Si le salarié n’a pas besoin d’être diplômé, quelle expérience minimale dans le même poste estimez-vous suffisante pour que le candidat soit considéré comme pertinent ?
  • Quel est le délai de prise de fonction ?
  • Quelles sont les évolutions de carrière possible ?
  • Quel est le salaire moyen que vous estimez pouvoir (d’un point de vue économique) et devoir (d’un point de vue à la fois éthique et concurrentiel : il faut proposer un salaire attractif pour attirer) offrir ?
  • Quels sont les autres avantages qu’offrent votre entreprise d’une part et le poste en particulier ?

Sur la base de ces réponses, vous allez pouvoir établir le profil de votre candidat :

  • Quelles doivent être son expérience et sa formation (savoir-faire) ?
  • Quelles doivent être ses qualités humaines (savoir-être) ?
  • Doit-il être mobile ?

Une fois cela établi, vous pouvez créer une grille dans laquelle vous attribuerez une note (de 1 à 5) à vos critères : 1 pour un critère peu important, 5 pour un critère important. Grâce à cette grille, vous pourrez évaluer facilement (du moins plus facilement) les candidats.

Rédigez et diffusez votre annonce

La rédaction de l’annonce n’est pas si facile qu’il y paraît. En effet, elle doit :

  • Respecter les contraintes légales
  • Décrire précisément le poste et le profil recherché
  • Donner envie de postuler

Par conséquent, elle ne doit en aucun cas faire mention/viser des candidats d’un âge inférieur à une limite ou d’un sexe donné. L’intitulé doit donc obligatoirement préciser H/F. En revanche, si vous cherchez un senior et/ou un jeune de moins de 26 ans pour mettre en place un contrat de génération, c’est possible, mais demandez conseil à un juriste/conseiller Pôle Emploi.

En général, la rédaction d’une annonce répond au format suivant :

  • D’abord une présentation objective de votre entreprise (inutile de vous présenter comme « leader de votre domaine », ou connaissant « une croissance exponentielle de son chiffre », etc. ce genre de lieux communs exagérés ne donnent pas une bonne image et vous exposent à des candidatures surprenantes).
  • Vous décrirez ensuite le poste : fonctions, missions, cadre, etc.
  • Vous pourrez ensuite décrire le profil recherché (ici encore, inutile d’en faire trop : soyez objectif, précis et sérieux. Les professionnels du marketing et du recrutement peuvent se faire plaisir et sortir des clous, mais quand on n’est ni l’un ni l’autre, on se concentre sur l’essentiel) : compétences, expériences, etc.
  • Enfin vous présenterez les conditions de travail : salaires, avantages, etc.

Veillez bien à créer un paragraphe par partie de votre annonce pour la rendre plus lisible. N’hésitez pas à utiliser les listes à puces quand c’est possible : elles aèrent l’annonce et la rendent également plus lisible.

Sélectionnez et recevez les candidats

Vient ensuite l’analyse des candidatures, tâche pénible et délicate s’il en est. Notre conseil : faites des piles, établissez des critères éliminatoires et prenez des notes. Parcourez rapidement les CV et lettres de motivation, l’un après l’autre, avant de classer la candidature dans la pile « poubelle », la pile « pourquoi pas » ou la pile « candidat sérieux ». Une fois cela fait, rangez dans un placard la pile « poubelle » (on ne sait jamais) et relisez attentivement la pile « candidat sérieux ».

Prenez alors des notes sur ce qui vous interpelle : un trou dans le parcours, un manque de cohérence apparent, un changement de voie, etc. Tous ces points devront être discutés en entretien pour vous assurer que le candidat est véritablement sérieux. Notez directement sur le CV et la lettre de motivation : ils seront des supports lors de l’entretien.

Si vous avez assez de candidats sérieux, laissez de côté la pile « pourquoi pas » en attendant : elle vous servira si aucun des candidats sérieux ne fait finalement l’affaire ou s’il n’y en pas assez.

Au moment de l’entretien, n’hésitez pas à faire le point avec le candidat sur les points d’interrogation de son CV et de sa LM. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez vérifier la pertinence du candidat et sa capacité à expliquer son parcours et sa motivation.

N’oubliez pas : chaque argument du candidat doit être appuyé par au moins 3 exemples. Si un candidat vous dit qu’il a l’esprit d’équipe (une autre banalité… mais inévitable), demandez-lui de vous citer 3 expériences professionnelles où il a su faire preuve d’esprit d’équipe !

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour recruter, n’hésitez pas à demander à être mis en relation avec un expert proche de chez vous. Cela pourrait vous simplifier la tâche et vous garantir un recrutement plus efficace.


Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-11-2021
🚨 J-1 avant le début de notre calendrier de l'avent ! Dès demain et jusqu'au 24 décembre, retrouvez Prospérine pour votre cadeau de l'avent. Au programme : conseils, guides pratiques et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Partenariat] Notre partenaire Rivalis lance le mouvement "les patrons osent tout", avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour saluer l'audace et la prise de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2021
[Nouveauté] Zoom sur les conseillers locaux ! 🤝 Le site ne s'est pas seulement refait une beauté, Prospérine a travaillé dur pour répondre encore plus à vos demandes. 🔥 Dorénavant, …
Conseiller
Denis DESTAMPES
Conseil en gestion d’entreprise
VEAUCHE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-11-2021
[Métier] Zoom sur les artisans et entrepreneurs du BTP 🔨 Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouveau site de Petite-Entreprise.net dispose d'une nouvelle rubrique "M'informer sur mon …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Denis RODRIGUEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
BRISCOUS
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Jean-Paul BONNEL
Conseil en gestion d’entreprise
BOURG-BEAUDOUIN
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Cyril BITEAU
Conseil en gestion d’entreprise
TREIZE SEPTIERS
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Thierry DANSE
Conseil en gestion d’entreprise
PINSAC
(46) Lot
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.