AccueilComment motiver et fidéliser vos troupes autrement qu’avec le salaire ?

Comment motiver et fidéliser vos troupes autrement qu’avec le salaire ?

Publié le 7 avril 2015

Fidélisation entrepriseTout Directeur des ressources humaines (DRH) ou entrepreneur vous dira que la pierre angulaire de son métier et le capital le plus valeureux de l’entreprise n’est autre que le capital humain : ses collaborateurs. Face à un marché de l’emploi relativement tendu et une compétition sans cesse omniprésente, il est capital de faire de la fidélisation de ses salariés une priorité. Quelles sont donc les méthodes pour y arriver et les techniques les plus classiques font-elles toujours leurs preuves ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Kévin CHENEVIERE
Prendre rendez-vous

Fidéliser vos salariés oui, mais pas tout le monde 

Des études ont montré que le coût d’un turnover pouvait peser lourd sur le budget d’une entreprise.  Une assistante, un commercial ou un partenaire qui claque la porte de l’entreprise génère des pertes qui peuvent se révéler considérables pour cette dernière.  

Au-delà des partenaires partants et qui emmènent une bonne partie des clients ou des collaborateurs avec eux, les pertes se traduisent aussi en chute de savoir faire de la société. Par les temps qui courent, mettre la main sur de nouveaux talents n’est pas toujours chose aisée pour les recruteurs.

Alors il est très important d’identifier les talents potentiels et avérés de son entreprise qu’on n’aimerait pas voir partir pour focaliser les efforts de fidélisation sur ces profils avantageux.  

Même si le turnover zéro est impossible, il n’est pas non plus question de fidéliser n’importe qui et à n’importe quel prix. Sachez que paradoxalement, un salarié qui reste trop longtemps dans son entreprise, finit par être improductif et de moins en moins enclin à l’adaptation. Ce cas de figure est donc à éviter absolument d’autant plus que l’employabilité de ces personnes devient de moins en moins évidente.

Stratégie oblige, les efforts de fidélisation doivent donc s’axer sur les talents rares en termes d’expertise et de savoir faire et sur les meneurs capables de faire des miracles avec leurs équipes. Pour cela, n’hésitez pas à faire des enquêtes de satisfaction et à revoir vos process de gestion de talent depuis l’attraction et le recrutement jusqu’à l’intégration et au management.

Identifier et mettre en place les bons leviers 

Une fois les talents stratégiques identifiés, il convient de mettre en marche les bons leviers de développement. Il a été révélé que la plus grande part des salariés partait pour cause de raisons internes et principalement pour des problèmes relationnels au sein de l’entreprise. Il est donc important de former et d’encourager les managers à communiquer avec leurs équipes et d’inciter les talents à y rester.

Les salariés étant de plus en plus conscients de leurs droits, il faudra être à l’écoute de leurs attentes et leurs besoins. Les formations sont à ce titre un moyen leur permettant de maintenir les compétences requises pour leur poste. Former ses salariés est donc un bon moyen de les fidéliser.

Certains pays comme le Canada, poussent les limites de la responsabilisation de leurs employés à ne pas les fliquer en termes d’horaires. L’emploi du temps étant libre, l’évaluation ne repose que sur les résultats réalisés. Il semblerait que cette technique soit fructueuse.

Autre point capital, il est important de bien faire la différence entre fidélisation et rétention.  Fidéliser ses talents, ne veut donc pas dire leur mettre des bâtons dans les roues dans le cas où ils décideraient de partir. Ne forcez donc pas les employés à rester, vous n’aurez qu’un fort taux de présentéisme ne rimant aucunement avec motivation et productivité. De grandes boîtes ayant fait l’expérience d’inciter les salariés à partir et de ne revenir que lorsqu’ils le souhaitent enregistrent de très faibles turnover.  Souvenez-vous donc que vos collaborateurs doivent être mobilisés et non contraints.

Instituer un cadre et une ambiance de travail favorables 

Si certaines actions sont de rigueur pour inciter à la fidélisation des employés, l’ambiance et le cadre de travail priment tout autant.  Les conditions de travail impactent considérablement la qualité de la productivité. Le bien être du salarié sur son lieu de travail est donc un critère fondamental de sa volonté de rester ou pas au sein d’une société.

Les bonnes conditions de travail passent également par l’écoute et la communication. Ecouter ses salariés ne coûte rien mais génère une ambiance de confiance propice au dépassement de soi pour chaque employé conscient de sa valeur professionnelle. Il est très connu qu’un salarié aura beaucoup de mal à prendre sur lui si le courant ne passe pas avec son patron et ce quelques soient les petits plus qu’il pourra trouver sur son lieu de travail. En tant que patron, soyez transparent, avenant et francs avec vos salariés, ils vous le revaudront bien.  Il est toujours plus réconfortant pour un employé de savoir que son employeur n’est pas indifférent à son évolution dans le cadre de l’évolution de l’entreprise.  Les chefs d’entreprise doivent aussi comprendre que l’avenir de leurs collaborateurs n’est pas toujours au sein de leur société et aborder le sujet sans tabou, cela a tendance à renforcer les liens professionnels.

Pour finir, en entreprise comme dans la vie, ce sont les petits gestes qui font la différence. Des petites attentions vis-à-vis de ses salariés (en période de fête ou tout au long de l’année) n’exigent pas de budget démesuré et contribuent pourtant à instaurer une bonne ambiance dans les bureaux.

En somme, vos collaborateurs sont votre atout majeur et il est crucial de les fidéliser au profit du développement de votre entreprise. Cela ne vous empêche cependant pas d’être pragmatique et de réserver ce traitement aux employés qui représentent un choix stratégique. Et vous, comment œuvrez-vous pour consolider la motivation de vos troupes autrement qu’au travers de leurs salaires ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Kévin CHENEVIERE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07.04.2015
Management de PME - Une question d'écoute
Lire la suite
07.04.2015
Comment manager ses équipes : portrait type du bon manager
Lire la suite
07.04.2015
Les activités extraprofessionnelles ou le team building
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-11-2021
[Métier] Zoom sur les commerçants de proximité🤝 Comme vous l'avez surement remarqué, petite-entreprise.net s'est refait une beauté et pas que...il y aussi de nouvelles rubriques. …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
🚨 Ça y est, le nouveau site est sorti ! 🥳 Nouveau design, des contenus aérés, des couleurs pleines de pep's, des nouvelles catégorie de fiches pratiques, des nouvelles rubriques métiers …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2021
[Maintenance] Le site est actuellement en maintenance ! Il est en train de se refaire une beauté ! 🎉 Prospérine vous donne rendez-vous d'ici quelques minutes pour découvrir les nouveautés ! …
Conseiller
Roméo DE PASCALIS
Conseil en création d’entreprise
SAINT-PRIEST
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-11-2021
[Infos TPE] Les TPE doivent ouvrir un compte AT/MP en ligne avant le 1er décembre 2021. 📅 Dirigeants d'entreprises de moins de 10 salariés, vous devez inscrire votre entreprise sur le site …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-11-2021
[Fiche pratique] Devenir trader : comment se lancer dans le trading ? 🧐 Devenir trader est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs qui veulent être libres financièrement. Mais ce secteur n'est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-11-2021
Une fois n'est pas coutume, le nouveau site a raté son réveil ! 😴 Je travaille d'arrache-pied avec mon équipe pour qu'il soit prêt et en pleine forme ! 💪 En attendant, son prédécesseur …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-11-2021
[Lancement] C'est demain ! 🎇🎊 Êtes-vous prêts à découvrir le nouveau site internet ? Rendez-vous demain sur petite-entreprise.net ! #lancement #siteinternet #nouveauté #conseils …
Conseiller
Jean-Paul BONNEL
Conseil en gestion d’entreprise
BOURG-BEAUDOUIN
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-11-2021
[Lancement] Plus que 2 jours ! 🎉 Prospérine et toute l'équipe ne tiennent plus en place ! Vous vous souvenez de l'apparence du site il y a quelques années ? Il a déjà bien évolué depuis …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Lancement] Tic-Tac Tic-Tac ! ⏰ Le Jour-J approche à grand pas ! Dans 3 jours, le nouveau site petite-entreprise.net sera en ligne ! 🥳 On a hâte que vous puissiez découvrir toutes les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-11-2021
[Webinaire] 🚨 Notre partenaire Rivalis anime un nouveau webinaire mardi 9 novembre à 17h. 🚨 👉 Comment soigner sa première impression face au client ? 👉 Comment recevoir vos clients …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 28.10.2021
Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-11-2021
[LANCEMENT] Ne manquez pas la mise en ligne de votre nouveau site petite-entreprise.net ! 🎉 Plus que 4 jours à attendre... ⏱ Êtes-vous curieux d'en voir plus ? 😎 Alors commentez …
Conseiller
Roland CORDON
Conseil en développement d’entreprise
VIGNEUX SUR SEINE
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-11-2021
[LANCEMENT] Vous êtes impatients de découvrir notre nouveau site internet ? 🧐 Je suis contente de vous annoncer sa mise en ligne ce Lundi 8 Novembre ! 🎉 C'est une grande étape pour moi et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je ne tiens plus en place… 🥳 Je peux enfin vous annoncer que … je vous prépare un nouveau site internet flambant neuf ! 🎁 Mon équipe est à fond pour que …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-10-2021
[Fiche pratique] Quels sont les 3 points essentiels pour comprendre une fiche de paie ? 📄 Nous avons déjà tous eu une fiche de paie entre les mains. Mais combien d’entre nous savent …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Restauration professionnelle : tout l'équipement au meilleur rapport qualité/prix !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Je vous en parlais hier, je vous prépare une grande nouveauté avec mon équipe qui va décoiffer ! 🔥 Voici un nouvel indice (rébus) qui vous mettra encore plus sur la …
Conseiller
Denis DESTAMPES
Conseil en gestion d’entreprise
VEAUCHE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-10-2021
📣[NOUVEAUTÉ]📣 Hello c'est Prospérine, en direct de nos bureaux avec mon équipe.🔥 Je suis contente de vous annoncer une grande nouveauté mais je ne vais pas vous en dire plus ... …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-10-2021
[Fiche pratique] Comment créer sa micro-entreprise ? 🧐 Le nombre de créations de micro-entreprises a explosé au premier trimestre de 2021 ! Vous aussi, vous voulez sauter le pas de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-10-2021
[Webinaire] Créateurs d'entreprise : Augmentez vos chances d'obtenir votre financement ! 🔥 Notre partenaire @Rivalis vous donne des conseils pour faire un bilan prévisionnel efficace ! …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 19.10.2021
Comment créer sa micro-entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-10-2021
[Fiche pratique] Pourquoi est - il primordial de ne pas passer outre ce document prévisionnel ? ✅ Construire un prévisionnel financier, c'est déterminer précisément ce dont vous avez besoin …
Conseiller
Benoît COLLOT
Conseil en gestion d’entreprise
Nanteuil-la-Fosse
(02) Aisne
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-10-2021
[Webinaire] Vous n'étiez pas disponible pour le webinaire sur la hausse des matières premières réalisé par notre partenaire Rivalis mardi soir ? Voici le replay ! 😁 👉 …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.