La gestion de la relation client (GRC) ou dans sa terminaison anglaise ‘Customer Relationship Management’ (CRM), offre des solutions technologiques permettant d’instaurer une relation de confiance entre l’entreprise et ses clients, d’optimiser leur interaction et de développer des relations de proximités entre eux, et ce, en coordonnant les processus intégrant la relation avec les clients. Le CRM intègre des fonctionnalités diverses permettant de gérer :
Les actions marketing : le CRM permet d’analyser et de tirer profit des flux d’information tirés des études de marché notamment à travers des outils tels que l’’Entreprise Marketing Automation.
La gestion des ventes : le CRM automatise également la gestion des ventes à travers de nouveaux outils (Sales Forces Automation) qui permettent d’améliorer l’efficacité des vendeurs.
La gestion du service après-vente : à travers l’instauration de centres d’appels chargés de l’assistance à distance des clients, le CRM permet à l’entreprise d’être à l’écoute de ses clients et de répondre à leurs questionnements.
Les avantages du CRM
La CRM présente plusieurs avantages :
Faciliter l’accès à l’information sur les besoins des clients.