/P-2600-83-G1-definition-domiciliation-d-entreprise.html
Fiche
16866 --- Il existe 4 solutions à la disposition du créateur ou du dirigeant pour la domiciliation de son entreprise.
AccueilDéfinition : domiciliation d’entreprise

Définition : domiciliation d’entreprise

Publié le 7 avril 2015
En France, toute entreprise doit impérativement disposer d’une domiciliation à présenter, avant même son immatriculation. Cette domiciliation fait partie de sa « carte d’identité », au même titre que sa raison sociale. Il existe aujourd’hui principalement 4 solutions à la disposition du créateur ou du dirigeant pour la domiciliation de son entreprise. 
Définition : domiciliation d’entreprise
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Une entreprise sans adresse n’existe pas !

Une entreprise doit avoir une adresse administrative. La domiciliation d’entreprise est donc obligatoire. L’entrepreneur justifie d’une adresse au moment où il déclare son activité.

La domiciliation à domicile

C’est bien évidemment la solution retenue par de nombreux créateurs : la domiciliation de l’entreprise au domicile personnel. Souple, pratique et gratuite, cette option offre de nombreux avantages pour se lancer avec agilité. Pour autant, domicilier son entreprise à son domicile personnel est une démarche encadrée par un certain nombre de dispositions légales :

  • Aucune disposition réglementaire ou contractuelle ne doit interdire la domiciliation de l’entreprise au domicile personnel (clause d’un bail, règlement de copropriété, règle d’urbanisme, etc.).
  • Dans le cas d’une domiciliation dans un logement en copropriété, l’autorisation du syndic doit avoir été accordée avant l’immatriculation.

Si l’entreprise est une société, la domiciliation au domicile personnel du dirigeant ne peut excéder 5 ans. Il s’agit d’une domiciliation provisoire.

  • Aucune marchandise ou clientèle ne peut être accueillie au siège domicilié chez le dirigeant.
  • Le SIE dont dépend l’entreprise doit être notifié de la part du logement dédié à l’activité professionnelle du dirigeant dans le cas où l’activité est exercée au siège.

Ce dernier point est important : la domiciliation d’une entreprise peut être différente du lieu d’exercice de l’activité.

La domiciliation dans un local en propre

Il est évidemment une autre option largement adoptée par les entrepreneurs disposant d’un point de vente : c’est la domiciliation dans un local en propre. Que l’entrepreneur soit propriétaire ou locataire du local de son point de vente, si aucune disposition réglementaire ou contractuelle ne s’y oppose, il peut domicilier son entreprise à ce local. Le lieu d’activité (si vous avez un commerce en location gérance par exemple) peut être différent.

La domiciliation par une société de domiciliation

C’est au milieu des années 80 que la loi a permis, afin de faciliter les démarches de création d’entreprise, la création de sociétés spécifiques dont l’objet est d’offrir une domiciliation aux entreprises. Cette domiciliation peut prendre la forme d’une simple location de boîte aux lettres et/ou la mise à disposition de bureaux, secrétariat, etc. Les services proposés en complément de la domiciliation dépendent d’une part des sociétés de domiciliation et d’autre part du forfait mensuel acquitté par l’entreprise domiciliée.

Pour exemple, une domiciliation simple avec boîte aux lettres et éventuellement services de redirection de courrier coûte entre 10€ HT/mois et 50€ HT/mois, selon les sociétés de domiciliation et les régions, voire les quartiers dans certaines grandes villes.

La domiciliation en pépinière d’entreprise

Bien évidemment, les pépinières ayant vocation à faciliter le lancement des jeunes entreprises, elles proposent des services de domiciliation des start-ups. Temporaire, cette domiciliation est effective pendant la durée d’hébergement de l’entreprise par la pépinière.

Le changement de domiciliation

Une domiciliation d’entreprise n’est pas définitive. Toute entreprise peut déménager sa domiciliation en cours d’activité. Il suffit généralement pour cela de notifier le CFE dont dépend l’entreprise. En outre, pour les sociétés, un changement de domiciliation implique un changement des statuts. Ce changement doit d’une part être validé en assemblée générale (ou par le CA en SAS) et les nouveaux statuts notifiés au tribunal de commerce compétent. Ensuite, le changement doit être publié dans un journal d’annonces légales.

Pourquoi avoir une domiciliation ?

Une domiciliation conditionne : 

Dans le cas où, il n’y a pas de bureaux ou de locaux pour localiser l’entreprise ? 

Certaines activités ne nécessitent pas d’avoir de beaucoup de matériel pour autant le code du commerce impose une adresse. Dans ce cas, il est possible : 

  • de localiser l’entreprise au domicile privé du chef d’entreprise
  • de choisir une entreprise de « domiciliation ». Ces sociétés ont la fonction unique d’héberger les entreprises qui n’ont pas de siège social. Dans ce cas, il s’agira juste de bénéficier d’une « boite aux lettres ». Le courrier adressé à l’entreprise sera envoyé à la société de domiciliation.

Crédit photo : http://www.qcclick.com/pepiniere-entreprises.html

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Définition : domiciliation d’entreprise
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Changer de locaux d'entreprise : réussir son déménagement
Me lancer et créer ma boite
Domiciliation 07-04-2015
Changer de locaux d'entreprise : réussir son déménagement
Lire la suite
Les différentes Normes d’un local commercial
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les différentes Normes d’un local commercial
Lire la suite
Normes d’hygiènes dans les locaux commerciaux
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Normes d’hygiènes dans les locaux commerciaux
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Guillaume BOUTTENS
Guillaume BOUTTENS
Conseil en pilotage d’entreprise
Hervelinghen
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.