/P-2616-134-G1-l-entreprise-individuelle.html
Fiche
16844 ---  Statut juridique préféré des entrepreneurs, encore aujourd’hui, l’entreprise individuelle est largement répandue dans les professions libérales et le bâtiment en raison de sa simplicité de création et de ses faibles coûts de fonctionnement. Egalement appelée entreprise personnelle puisqu’elle confond l’entrepreneur avec son entreprise, l’EI, comme on l’appelle, est la solution privilégiée lorsque les risques financiers sont faibles. Tour d’horizon de ce statut.
AccueilL’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle

Publié le 7 avril 2015

Statut juridique préféré des entrepreneurs, encore aujourd’hui, l’entreprise individuelle est largement répandue dans les professions libérales et le bâtiment en raison de sa simplicité de création et de ses faibles coûts de fonctionnement. Egalement appelée entreprise personnelle puisqu’elle confond l’entrepreneur avec son entreprise, l’EI, comme on l’appelle, est la solution privilégiée lorsque les risques financiers sont faibles. Tour d’horizon de ce statut.

L’entreprise individuelle
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Les avantages de l’entreprise individuelle

Une création d’une simplicité enfantine et un fonctionnement tout aussi simple : voilà l’un des principaux avantages de l’entreprise individuelle. Cette simplicité est en fait directement liée au statut particulier de ce type d’entreprise : quand on crée une EI, on déclare simplement à l’administration que l’on devient entrepreneur. Il n’y a pas de création d’une personne morale distincte, pas de statuts à déposer, pas d’associés à prendre en compte, pas d’assemblée générale à tenir, etc. Dès lors, il n’y a pas de capital à créer et moins de frais juridiques : la création d’une entreprise individuelle ne coûte pas cher, surtout comparé à d’autres types d’entreprises comme les SARL, les SA ou autres.

D’où également un fonctionnement plus simple et moins coûteux :

  • Il n’y a pas de notion d’abus de biens sociaux : ce qui vous appartient appartient à l’entreprise et inversement.
  • Il n’y a pas d’assemblée générale à tenir, donc moins de frais de fonctionnement.
  • La comptabilité est plus simple à mettre en œuvre que pour une société.

Les inconvénients de l’entreprise individuelle

La contrepartie de la confusion de l’entreprise avec l’entrepreneur, c’est la responsabilité illimitée d’une part, et l’imposition de l’ensemble du bénéfice à l’impôt sur le revenu. En outre, c’est l’ensemble du bénéfice qui est soumis à cotisations sociales : dans une entreprise individuelle, comme les comptes de l’entreprise sont considérés comme étant également les comptes de l’entrepreneur, tout bénéfice est perçu comme une rémunération du dirigeant. C’est un problème parce que cela limite la capacité d’investissement de l’entreprise :

  • Imaginons que vous réalisiez un bénéfice de 50 000€ (résultat), vous devrez payer vos impôts sur ce montant d’une part, et d’autre part vous devrez payer également des cotisations sociales sur ce montant. Aussi, même si vous envisagiez de mettre de côté, disons, 5 000€ pour investir l’année prochaine, vous aurez tout de même dû payer l’IRPP et les cotisations sociales sur ce montant !

L’autre principal inconvénient de l’entreprise individuelle est l’impossibilité de transmission : comme il s’agit d’une entreprise en nom propre, vous ne pouvez pas la céder !

Entreprise individuelle : la maison protégée !

Notons tout de même une grande évolution dans le statut de l’entreprise individuelle : depuis 2015, l’habitation principale des entrepreneurs individuels est protégée, elle est insaisissable ! Auparavant, il était nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de démarches coûteuses pour protéger son habitation principale quand on créait une EI. Ce n’est désormais plus le cas.

Si vous hésitez entre différents statuts d’entreprise pour vous lancer, n’hésitez pas à demander conseil à un expert-comptable, un avocat ou un consultant en création d’entreprise avec notre service de mise en relation.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
L’entreprise individuelle
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
L'e-administration et la création d'entreprise
Me lancer et créer ma boite
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
L'e-administration et la création d'entreprise
Lire la suite
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'EURL/SARL unipersonnelle : fiche pratique
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
23-02-2024
C'est l'heure de jouer à deviner le mot mystère de la semaine ! 🕵️‍♂️ ➡ Indice: c'est essentiel pour toute les entreprises...💰 Alors, vous avez trouvé ❓ 🤔 #Jeux …
C'est l'heure de jouer à...
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-02-2024
🚀 Vous vous demandez ce qu'est le marketing stratégique et comment l'appliquer à votre entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre fiche pratique ! …
🚀 Vous vous demandez ce...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Conseiller
Laurent FLESCH
Laurent FLESCH
Conseil en gestion d’entreprise
ROUFFACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.