Tableau de bord de gestion : définition, généralités, mise en place

Tableau de bord entrepriseLa gestion d'une entreprise nécessite l'anticipation des risques et des besoins, et ce d'une manière continue. Afin de prévenir ces difficultés, il est recommandé d'établir un tableau de bord de gestion. Celui-ci permet de disposer d'informations pratiques à la demande, et de mieux piloter son entreprise.

Comment établir un tableau de bord de gestion?

Ce document n'est soumis à aucune règle de fond ou de forme. Il repose essentiellement sur la mise en œuvre, simple et significative, de certains chiffres fiables, faciles à communiquer et comparables avec les objectifs à atteindre. Ces chiffres concernent, entre autres, l'évolution du chiffre d'affaires, des bénéfices et des échéances de payements, ainsi que les résultats du dernier bilan et les objectifs du plan d'affaires.

Les données d’un tableau de bord de gestion doivent être clairement rédigées et découler des chiffres réels de l'activité de l'entreprise (performances réalisées, parts de marché obtenues, etc.). Elles doivent également être mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de l'activité.

Le tableau de bord de gestion sera également établi en s'appuyant sur les indicateurs de moyens, de résultats et de contexte, et fera la synthèse de toutes les données d'un cycle d'activité. Ceci permettra de faciliter leur analyse et le pilotage de l’entreprise, en anticipant l'évolution de ces chiffres et en limitant les prises de risques liées à l'activité.

Tableau de bord de gestion : comment mesurer les performances

Un tableau de bord de gestion sert à élaborer la stratégie de l'activité d’une entreprise, à partir des mesures et de l'analyse des indicateurs de performance financiers et non financiers. Les mesures concerneront ainsi les performances économiques, environnementales et sociales.

Etant les chiffres les plus représentatifs de la création de valeur de l’entreprise, les indicateurs financiers sont définis à travers l'évaluation des actions, de la croissance des résultats et des bénéfices. Ceci permet d'améliorer les investissements, de définir les objectifs financiers et d'améliorer la communication avec les investisseurs. Cependant, ces indicateurs font partie du business plan, sans tenir compte de la composante immatérielle de l'entreprise, élément important de création de valeur de cette dernière.

Les indicateurs non financiers de l’entreprise viennent donc compléter ces chiffres, permettant de conjuguer performance et responsabilité, en incluant une dimension sociale et environnementale au tableau de bord de gestion.

Ces indicateurs sont définis à travers les risques liés à l'activité de l'entreprise (sécurité des installations et des produits, etc.) et des besoins des employés (conditions de travail, avantages sociaux, etc.). Ils permettent de mettre en place des dispositifs pour améliorer les conditions de travail, diminuer les coûts liés aux incidents, augmenter la motivation des employés et donc améliorer les performances financières.

Tableau de bord de gestion : définition et méthode

Un tableau de bord de gestion est un outil essentiel à la mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise. Ceci se fait à travers l'évaluation de son organisation selon certains indicateurs de performance. Le tableau de bord de gestion peut être établi selon différentes approches.

Parmi les plus connues, la méthode Gimsi est celle qui permet une prise de décision en faisant participer plusieurs intervenants. La collecte d’informations auprès de tous les acteurs de l’entreprise et la coopération entre les décideurs permettent de rendre l’organisation stratégique plus globale.

Une autre méthode, Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif, consiste à définir une stratégie selon 4 points : les perspectives financières (conditions des actionnaires), les perspectives clients (besoins des clients), le processus interne (production) et l’apprentissage organisationnel (pilotage de l’organisation interne pour atteindre ses objectifs). Un ajustement de la stratégie et du pilotage organisationnel se fera continuellement selon l’évolution des 2 premiers points.

La méthode Skandia, quant à elle, se base sur la mise en œuvre des connaissances, des expériences et des compétences intellectuelles du personnel. Il s’agira ainsi de piloter le capital intellectuel, moteur de création de valeur de l’entreprise, et le capital structurel, essentiel à l’évolution du capital humain.

Tableau de bord de gestion : une formation est-elle nécessaire?

Un tableau de bord de gestion est un outil qu’un manager ou un chef de projet doit savoir maîtriser. Il est nécessaire pour le pilotage de l'activité d’une entreprise et pour l'élaboration de la stratégie à suivre. L’établissement de ce document se fait par le chef d’entreprise, qui peut éventuellement en déléguer la tâche au responsable comptable et financier, au chef de projet ou au directeur administratif et financier.

Le tableau de bord servira à gérer l’activité de l’entreprise d’une manière globale et continue, tant au niveau financier qu’au niveau des moyens humains et des techniques à utiliser. Une formation est donc nécessaire pour se familiariser avec cet outil.

Cette formation se fait sous forme de stages et s’articule généralement autour de 4 points : l’utilité d’un tableau de bord opérationnel, le processus de construction d’un tableau de bord, le choix des indicateurs les plus utiles pour définir les objectifs et les résultats et la mise à jour du tableau de bord selon l’évolution de l’activité.

Ceci permettra à l’entreprise de disposer d’un document guide pour la gestion de toutes les composantes matérielles et immatérielles. Faisant partie intégrante du plan d’action de l'entreprise, le tableau de bord de gestion pourra ainsi évoluer en continu et de manière intrinsèque, quelle que soit la particularité de l’activité.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61