AccueilComment éviter la cessation de paiement ?

Comment éviter la cessation de paiement ?

Publié le 7 avril 2015

En 2013, un peu plus de 60 000 entreprises ont été en liquidation judiciaire ou en redressement judiciaire en France. En cause bien souvent : la cessation de paiement, ce phénomène lié à un défaut de trésorerie qui rend l’entreprise incapable d’honorer ses dettes. Nos conseils pour éviter la cessation de paiement et assurer la pérennité de votre entreprise.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Philippe CHARLES
Prendre rendez-vous

Anticiper les procédures d’alerte

Pour éviter la cessation de paiement, il existe un principe de base : il faut anticiper. Cela paraît stupide, et c’est pourtant fondamental. Car bien souvent, les chefs d’entreprise tentent de se convaincre que « ce n’est qu’une mauvaise passe », que « le marché va rebondir », que « les contrats vont repartir ». Mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Il est donc capital de savoir rester lucide et de s’interroger dès que les premiers indicateurs virent au rouge.

Cela signifie une autre chose simple : pour éviter la cessation de paiement, il est primordial de disposer d’un tableau de bord. Car ce n’est qu’un tableau de bord qui pourra vous permettre de déceler les signes d’une possible cessation de paiement à court ou moyen terme.

Dès que la situation paraît délicate, il est ainsi urgent de commencer par contacter son banquier pour faire le point avec lui et négocier des facilités de caisse. D’ailleurs, pour éviter qu’il ait l’impression que vous ne venez le voir que quand ça ne va pas, il peut être pertinent de le voir régulièrement pour faire le point sur l’état de santé de votre entreprise.

Quand la trésorerie est faible, tant que l’entrepreneur a réglé les salaires et les cotisations salariales, il peut demander un délai et/ou un étalement pour le paiement des parts patronales des charges. Cette démarche peut permettre d’oxygéner la trésorerie et éviter ainsi la cessation de paiement.

De la même manière, si vous savez que vous ne pourrez pas régler votre impôt sur les sociétés, n’hésitez pas à demander un échéancier ou un report : l’administration préfèrera toujours attendre ou étaler les paiements que d’accuser un retard net, sans préavis.

Une fois tout cela fait, vous pouvez également lancer la sonnette d’alarme et lancer une procédure d’alerte auprès du tribunal de commerce.

A noter : si une assurance santé de l’entreprise a été souscrite, les coûts engendrés par l’intervention d’un mandataire et/ou d’experts pour redresser la barre peuvent être pris en charge

La conciliation : la solution pour éviter la cessation de paiement

Trop d’entreprises pensent que ce dispositif, mis en place en 2006 pour remplacer le dispositif habituel de règlement à l’amiable des dettes d’une entreprise en difficulté, est réservé aux entreprise étant déjà en état de cessation de paiement. En réalité, la procédure de conciliation peut être lancée, à l’initiative de l’entrepreneur, même si les difficultés ne sont que prévisibles. Or, c’est justement la meilleure manière d’éviter la cessation de paiement : anticiper !

Dans les faits, la procédure de conciliation est assez proche de celle du mandat ad hoc que nous évoquions dans notre fiche sur les procédures d’alerte pour les entreprises en difficulté. C’est-à-dire que le Tribunal de commerce (ou le tribunal de grande instance pour les sociétés et les entreprises libérales) désigne, conjointement avec l’entreprise et/ou son expert-comptable par exemple, une personne chargée de travailler, aux côtés du dirigeant, à élaborer des solutions amiables pour régler les dettes des créanciers.

Le grand avantage de cette conciliation, c’est qu’elle relève de la confidentialité : personne, mis à part les créanciers, ne peuvent être au courant qu’une telle procédure est en cours, contrairement au redressement par exemple qui, lui, est rendu public par le greffe du tribunal de commerce. En outre, à l’issue de la procédure de conciliation, un accord est proposé. Si cet accord est homologué par le tribunal, alors il sera proposé à vos créanciers de participer à la restructuration de votre dette, sous forme d’apport en trésorerie par exemple, en échange de quoi ils gagnent la garantie d’être remboursés en premiers. Par ailleurs, l’homologation de l’accord suspend pendant 4 mois toute possibilité de poursuite destinée à récupérer les créances. C’est un sursis accordé à l’entreprise pour rétablir une trésorerie suffisamment positive pour faire face à ses dettes.

Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Philippe CHARLES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07.04.2015
Qu'est-ce que la cessation de paiements ?
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
16.11.2015
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Xavier CAVILLON
Conseil en gestion d’entreprise
VILLERS-SOUS-SAINT-LEU
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Roland CORDON
Conseil en développement d’entreprise
VIGNEUX SUR SEINE
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Benoît TABUTIN
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Frédéric FONTAINE
Conseil en vente et commerce
CORNILLON-CONFOUX
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Cédric BOUTIN
Conseil en gestion d’entreprise
CHALONNES-SUR-LOIRE
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.