/articles/Gerer-son-entreprise/La-legislation-sur-les-conges-payes.html
Fiche
21541 --- Chaque mois de présence au sein de l’entreprise permet au salarié d’accumuler des droits à congés payés. Quels sont les règles de calcul à retenir ?
AccueilLa législation sur les congés payés

La législation sur les congés payés

Mis à jour le 21 novembre 2021

La législation relative aux congés annuels a récemment évolué et permet désormais aux salariés de commencer à poser des journées sans attendre la fin de leur première année de présence. L’employeur se doit de rester vigilant et de respecter les règles de calcul des congés payés.

La législation sur les congés payés
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Droit du travail et congés payés

Les congés payés sont des congés ouvrant le droit au versement d’une indemnité compensatrice équivalente au salaire. Chaque salarié, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel est soumis aux mêmes règles de calcul et accumule 2,5 jours de congés payés pour chaque mois travaillé au sein de l’entreprise. La règle est identique pour des congés payés CDD et CDI.
L’appréciation d’un « mois travaillé » peut varier selon les entreprises et l’organisation interne du travail : il peut s’agir d’une présence continue du salarié du 1er au 31 ou de 4 semaines pleines de travail, soit l’équivalent de 20 jours de travail pour un salarié travaillant cinq jours par semaine.

Nombre de congés annuels

Les congés payés s’accumulent sur une période annuelle de référence comprise, le plus souvent, entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante. Le nombre maximal de congés payés cumulables sur cette période est de 30 jours, lorsqu’ils sont décomptés en jours ouvrables, ou de 25 jours lorsqu’ils sont décomptés en jours ouvrés (voir ci-dessous).

Jusqu’à récemment, le salarié devait attendre la fin de sa première période de référence pour commencer à poser des congés. Depuis la loi Travail du 8 août 2016, il peut désormais le faire dès qu’il a commencé à acquérir des droits (au bout d’un mois de présence), sous réserve de l’accord de son employeur.

Au-delà du droit du travail congés, certaines conventions collectives attribuent des congés annuels supplémentaires aux salariés qui en dépendent, le plus souvent sur des critères d’ancienneté.

Décompte des congés payés

Dans la grande majorité des entreprises, le décompte des congés payés s’impute sur le nombre de jours ouvrables non travaillés, c’est-à-dire tous les jours sauf le jour de repos légal (généralement le dimanche) et les jours fériés. Il convient donc d’y inclure le samedi, même si le salarié ne travaille pas habituellement ce jour-là !

La règle précise que les congés annuels sont décomptés à compter du premier jour où le salarié aurait dû normalement travailler. S’il part en vacances pour deux semaines un vendredi soir, un salarié va donc consommer 11 jours de CA : le premier samedi n’est pas compté, car le salarié aurait dû retravailler seulement le lundi. En revanche le second samedi est bien inclus dans le décompte.

Pour tout savoir sur les congés payés nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.  

Les indemnités de congés payés

Pendant ses congés, le salarié ne perçoit pas son salaire habituel mais une indemnité compensatrice. Le calcul indemnité compensatrice de congés payés peut être réalisé de deux manières différentes, la préférence de l’employeur devant aller à celle qui est la plus favorable au salarié. 
La « règle du dixième » consiste à calculer la rémunération qu’aurait touché le salarié l’année précédente sur sa période de congés si son salaire mensuel était égal au dixième (et non au douzième) de son salaire annuel. Ce calcul est systématiquement le plus favorable pour un employé dont la rémunération est stable tout au long de l’année. L’autre méthode consiste tout simplement à maintenir le salaire qu’aurait touché le salarié s’il était resté travailler.

RTT, congés sans solde, création d’entreprise… A ne pas confondre !

Les jours RTT (« réduction du temps de travail ») ne sont pas des congés payés mais des journées de récupération pour les salariés travaillant chaque semaine au-delà de la durée légale de 35 heures. Les congés annuels ne doivent également pas être confondus avec un congé exceptionnel, accordé suite à un événement particulier dans la vie du salarié (mariage, décès…) ou un congé sans solde tel qu’un congé pour création d’entreprise, non indemnisé et soumis à l’accord de l’employeur.

Pour mieux se retrouver dans tous ces types de congés nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.


Pour calculer au mieux les congés de vos salariés, faites-vous accompagner,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
La législation sur les congés payés
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Définition du congé annuel
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Définition du congé annuel
Lire la suite
Le congé et la maladie du salarié
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Le congé et la maladie du salarié
Lire la suite
Les différents types de congé maladie : CMO et CLD
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les différents types de congé maladie : CMO et CLD
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Alain LESAVAND
Alain LESAVAND
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.