/articles/Gerer-son-entreprise/La-legislation-sur-les-conges-payes.html
AccueilLa législation sur les congés payés

La législation sur les congés payés

Mis à jour le 21 novembre 2021

La législation relative aux congés annuels a récemment évolué et permet désormais aux salariés de commencer à poser des journées sans attendre la fin de leur première année de présence. L’employeur se doit de rester vigilant et de respecter les règles de calcul des congés payés.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Audrey PIERRE
Prendre rendez-vous

Droit du travail et congés payés

Les congés payés sont des congés ouvrant le droit au versement d’une indemnité compensatrice équivalente au salaire. Chaque salarié, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel est soumis aux mêmes règles de calcul et accumule 2,5 jours de congés payés pour chaque mois travaillé au sein de l’entreprise. La règle est identique pour des congés payés CDD et CDI.
L’appréciation d’un « mois travaillé » peut varier selon les entreprises et l’organisation interne du travail : il peut s’agir d’une présence continue du salarié du 1er au 31 ou de 4 semaines pleines de travail, soit l’équivalent de 20 jours de travail pour un salarié travaillant cinq jours par semaine.

Nombre de congés annuels

Les congés payés s’accumulent sur une période annuelle de référence comprise, le plus souvent, entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante. Le nombre maximal de congés payés cumulables sur cette période est de 30 jours, lorsqu’ils sont décomptés en jours ouvrables, ou de 25 jours lorsqu’ils sont décomptés en jours ouvrés (voir ci-dessous).

Jusqu’à récemment, le salarié devait attendre la fin de sa première période de référence pour commencer à poser des congés. Depuis la loi Travail du 8 août 2016, il peut désormais le faire dès qu’il a commencé à acquérir des droits (au bout d’un mois de présence), sous réserve de l’accord de son employeur.

Au-delà du droit du travail congés, certaines conventions collectives attribuent des congés annuels supplémentaires aux salariés qui en dépendent, le plus souvent sur des critères d’ancienneté.

Décompte des congés payés

Dans la grande majorité des entreprises, le décompte des congés payés s’impute sur le nombre de jours ouvrables non travaillés, c’est-à-dire tous les jours sauf le jour de repos légal (généralement le dimanche) et les jours fériés. Il convient donc d’y inclure le samedi, même si le salarié ne travaille pas habituellement ce jour-là !

La règle précise que les congés annuels sont décomptés à compter du premier jour où le salarié aurait dû normalement travailler. S’il part en vacances pour deux semaines un vendredi soir, un salarié va donc consommer 11 jours de CA : le premier samedi n’est pas compté, car le salarié aurait dû retravailler seulement le lundi. En revanche le second samedi est bien inclus dans le décompte.

Pour tout savoir sur les congés payés nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.  

Les indemnités de congés payés

Pendant ses congés, le salarié ne perçoit pas son salaire habituel mais une indemnité compensatrice. Le calcul indemnité compensatrice de congés payés peut être réalisé de deux manières différentes, la préférence de l’employeur devant aller à celle qui est la plus favorable au salarié. 
La « règle du dixième » consiste à calculer la rémunération qu’aurait touché le salarié l’année précédente sur sa période de congés si son salaire mensuel était égal au dixième (et non au douzième) de son salaire annuel. Ce calcul est systématiquement le plus favorable pour un employé dont la rémunération est stable tout au long de l’année. L’autre méthode consiste tout simplement à maintenir le salaire qu’aurait touché le salarié s’il était resté travailler.

RTT, congés sans solde, création d’entreprise… A ne pas confondre !

Les jours RTT (« réduction du temps de travail ») ne sont pas des congés payés mais des journées de récupération pour les salariés travaillant chaque semaine au-delà de la durée légale de 35 heures. Les congés annuels ne doivent également pas être confondus avec un congé exceptionnel, accordé suite à un événement particulier dans la vie du salarié (mariage, décès…) ou un congé sans solde tel qu’un congé pour création d’entreprise, non indemnisé et soumis à l’accord de l’employeur.

Pour mieux se retrouver dans tous ces types de congés nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.


Pour calculer au mieux les congés de vos salariés, faites-vous accompagner,

comme Dorsaf, Gérante d’un cabinet d’assurance :


Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Audrey PIERRE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Définition du congé annuel
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Le congé et la maladie du salarié
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les différents types de congé maladie : CMO et CLD
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Judith ROUGIER
Conseil en gestion d’entreprise
CAEN
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Jean-Philippe CURE
Conseil en pilotage d’entreprise
ST AFFRIQUE
(12) Aveyron
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Anthony BLANCHET
Conseil en gestion d’entreprise
St Christophe du Bois
(49) Maine et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Arnaud VULLIEZ-CADET
Conseil en gestion d’entreprise
COMBS LA VILLE
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
David GUSTAVE
Conseil en gestion d’entreprise
VIRY CHATILLON
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.