/articles/J-accompagne-les-dirigeants/LinkedIn-Viadeo-Blog-comment-developper-votre-e-reputation-de-consultant.html
Fiche
21462 --- Nous l’évoquons dans nos différentes fiches sur la communication des consultants : internet est aujourd’hui un excellent canal pour se faire connaître, se faire valoir et asseoir sa e-réputation de consultant indépendant. Blogs professionnels, Linkedin et Viadeo sont pour cela de très bons outils, faciles à prendre en main. Voici quelques conseils pour vous construire une solide réputation en ligne.
AccueilLinkedIn, Viadeo, Blog : comment développer votre e-réputation de consultant

LinkedIn, Viadeo, Blog : comment développer votre e-réputation de consultant

Mis à jour le 21 novembre 2021

Nous l’évoquons dans nos différentes fiches sur la communication des consultants : internet est aujourd’hui un excellent canal pour se faire connaître, se faire valoir et asseoir sa e-réputation de consultant indépendant. Blogs professionnels, LinkedIn et Viadeo sont pour cela de très bons outils, faciles à prendre en main. Voici quelques conseils pour vous construire une solide réputation en ligne.

LinkedIn, Viadeo, Blog : comment développer votre e-réputation de consultant
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Communiquer sur LinkedIn : devenez un influenceur

Depuis plusieurs mois, LinkedIn a supprimé la possibilité de demander à devenir un « influenceur » officiel. Désormais, seuls quelques privilégiés peuvent être sollicités, directement par le réseau social, pour faire partie du groupe très fermé des influenceurs officiels (500 dans le monde, dont Bill Gates…).

Néanmoins, la qualification d’influenceur LinkedIn n’est pas nécessaire pour asseoir sa réputation et témoigner de son expertise ! En effet, LinkedIn offre aux membres la possibilité de rédiger des posts longs, dans lesquels ils peuvent traiter d’un sujet spécifique, intéressant la communauté, et tous les internautes.

Il suffit pour cela de cliquer sur « Publier un post », sur la page d’accueil du réseau social professionnel. Ajoutez une image, rédigez votre titre puis vous pouvez attaquer la rédaction de l’article et enfin, une fois votre article relu et corrigé (idéalement par un tiers), vous pouvez le publier.

Nos conseils pour la rédaction de vos articles sur LinkedIn :

  • Ne soyez pas commercial : un post de ce type a pour vocation d’apporter des informations pertinentes aux lecteurs. Vous devez répondre à un problème rencontré par votre client cible, votre contenu doit lui offrir une valeur ajoutée. Grâce à cela, vous prouvez à votre audience votre expertise dans le domaine.
  • Restez spécifique : vous devez traiter d’un point précis (comprendre un bilan, quels indicateurs clés de performance choisir, quelles solutions pour réduire ses coûts, etc.) et le traiter de manière approfondie.
  • Tâchez de rédiger au moins 400 mots et au maximum 600 : au-delà, vous risquez de perdre le lecteur.

Les articles rédigés par les membres LinkedIn Pulse). En clair : en publiant des articles sur LinkedIn, vous toucherez rapidement une grande audience et boosterez votre e-réputation.

Créer un blog professionnel : la vitrine de votre expertise

La publication d’articles sur LinkedIn est sans doute la stratégie la plus importante pour soigner votre e-réputation et asseoir votre expertise sur le web. Mais si en plus vous couplez cette stratégie avec un blog professionnel, vous maximisez vos chances d’être perçu comme un expert et d’obtenir beaucoup de trafic.

En gros, il vous faut imaginer votre blog professionnel comme le site principal, les articles LinkedIn faisant office de teasing : vous dispensez sur le réseau social professionnel des bribes d’expertise, que l’on peut retrouver en intégralité sur votre blog.

Par exemple, sur la question de la réduction des coûts, l’article LinkedIn sera une synthèse courte et efficace, mais sur votre blog, on pourra retrouver un dossier complet avec un article de fond sur chaque aspect présenté en bref dans le post LinkedIn.

Avec un blog professionnel,

  • Vous générez du trafic grâce à vos articles qui répondent à des questions précises que se posent les entrepreneurs ;
  • Vous pouvez être un peu plus commercial : phrases d’incitation au contact, bannières graphiques pour demander un RDV, etc.
  • En complément des posts LinkedIn, vous « trustez » les résultats de recherche sur certaines requêtes !

Viadeo : un bon complément pour la prospection locale

Viadeo est une usine à gaz pour créer des articles, des sujets de discussion, etc. Pour autant, le réseau social français ne doit pas être négligé. Par conséquent, vous pouvez, et même devez, partager sur Viadeo les articles que vous publiez par ailleurs.

Pour cela, c’est très simple : exactement comme pour Facebook, vous entrez l’URL de l’article en question dans le champ d’expression en page d’accueil et vous publiez. Viadeo affichera ensuite l’image principale de votre billet avec le début du texte. Autre possibilité, vous pouvez adhérer à des groupes et publier ou partager des contenus dans une communauté spécifique à votre domaine d’activité.

La vraie force de Viadeo, c’est son implantation en France. Beaucoup de TPE, de PME et de consultants indépendants y sont présents, il serait donc dommage de s’en passer.

Avez-vous les bons réflexes pour accompagner les petites entreprises ? Faites le test :

Faire le test

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
LinkedIn, Viadeo, Blog : comment développer votre e-réputation de consultant
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Trouver des clients
Développer son entreprise 26-06-2015
Faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Lire la suite
Les réseaux sociaux en France, les nouveaux outils du marketing
Trouver des clients
Conseils dirigeant 07-04-2015
Les réseaux sociaux en France, les nouveaux outils du marketing
Lire la suite
Community manager : un nouveau métier
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Community manager : un nouveau métier
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Philippe FRISTOT
Philippe FRISTOT
Conseil en pilotage d’entreprise
THONONS-LES-BAINS
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.