AccueilQuels sont les principaux financements à court terme pour une entreprise ?

Quels sont les principaux financements à court terme pour une entreprise ?

Publié le 15 novembre 2019

Entrepreneurs, comment financer votre activité ? Comment évaluer vos besoins de trésorerie ? Quel financement est le plus adapté à votre situation ? Quels en sont les mécanismes, les montants, le coût, la durée ? Quels sont les risques et les garanties les plus fréquemment demandées ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Frédéric GROSPELLIER
Prendre rendez-vous

Quand fait-on appel au financement ?

Le financement de l’activité est nécessaire lorsque les ressources propres à l’entreprise ne permettent pas de couvrir les besoins liés à l’exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales, sociales…). La recherche de financement de l’activité passe par une évaluation du besoin de trésorerie et par la recherche de la solution de financement la plus appropriée.

Les autorisations sont en générales fixées pour une durée d’un an jusqu’à ce que le banquier puisse les réévaluer à la lecture du bilan et du prévisionnel.

Comment l’entreprise peut-elle se financer ?

Le découvert autorisé

Il permet de faire fonctionner le compte périodiquement en situation débitrice. En général, le banquier dépassera rarement 15 jours de chiffre d’affaires TTC pour du négoce et 1 mois pour de la production. Le coût est relativement élevé.

Le crédit de trésorerie par billet financier

L’entreprise est créditée du montant du billet émis par la banque. Une date d’échéance est fixée au préalable et l’entreprise s’engage à rembourser avant cette date. Le coût est moins élevé que le découvert mais il est nécessaire de connaître précisément la durée du besoin.

Le crédit campagne

C’est un peu le même principe que le billet de trésorerie mais essentiellement réservé aux entreprises justifiant d’une forte rentrée d’argent liée à une activité saisonnière ou cyclique.

L’escompte commercial

Il faut demander à votre client (professionnel) qu’il émette lors de la réception de la facture un effet de commerce appelé « lettre de change » ou « billet à ordre ». Vous donnez ce document à votre banquier qui vous avance l’argent et le client pro rembourse le banquier directement. Le banquier sera toutefois vigilant à la qualité de votre client. Si ce dernier ne le paie pas, la banque vous débitera le montant crédité + les intérêts + la commission.

Cession de créances (loi DAILLY)

Un peu le même principe que l’escompte commercial mais le banquier avance l’argent dès la présentation de la facture professionnelle. Un peu plus cher que l’escompte mais aussi plus rare, peu de banque la pratique aujourd’hui.

L’affacturage

Il s’agit toujours d’une avance sur facture mais gérée cette fois par une société d’affacturage et non par votre agence bancaire. Le coût de l’affacturage est relativement onéreux mais le service est complet (recouvrement, risque impayé…).

Le crédit court terme / moyen terme amortissable

Il est possible de faire un crédit classique comme on le ferait pour acheter un véhicule utilitaire. On rembourse chaque mois une échéance fixe, le crédit est rarement accepté au dessus de 3-4 ans. Cependant les banquiers sont relativement frileux dans ce type d’accompagnement car il met le doigt sur un déséquilibre de votre structure financière qui ne peut être durable dans le temps.

Le cautionnement bancaire (retenue de garantie, de bonne fin…)

Essentiellement connu par les entreprise du bâtiment (BTP). La banque s’engage à payer à la place de l’entreprise en cas de défaillance de cette dernière. L’entreprise cautionnée accélère les rentrées de fonds en faisant des factures de situation en fonction de l’avancement des travaux par exemple.

A SAVOIR : Les cautions personnelles sur le financement à court terme sont très fréquentes. Elles peuvent souvent être associées à des garanties réelles (nantissement, gage…) ou bien BPI FRANCE.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
À propos de l'auteur·e …
Jérôme LASSALLE
GRAZAC (43)
Voir la fiche conseiller·e
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Frédéric GROSPELLIER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Gagner plus d’argent
07.04.2015
Comment anticiper un besoin en financement ?
Lire la suite
07.04.2015
Le financement d'une micro-entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Financer la création de son entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Benoit BOQUET
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MALO
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Thierry POITEVIN
Conseil en création d’entreprise
Sucé sur Erdre
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Lydie FAURE
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-DE-BARRET
(26) Drôme
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Xavier LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
Pierrevert
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.