/P-2543-81-G1-le-maintien-de-salaire.html
AccueilLe maintien de salaire

Le maintien de salaire

Publié le 7 avril 2015

Il pourra arriver que, dans votre équipe, l’un de vos salariés soit contraint de cesser provisoirement le travail. Dans ce cas, vous aurez peut-être l’obligation d’assurer un maintien du salaire, ou un versement d’indemnités complémentaires. Explications.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Gilles LAHAYE
Prendre rendez-vous

Maintien de salaire : Quels employés peuvent en bénéficier ?

A moins que la convention collective de votre entreprise n’ait prévu des dispositions plus favorables, le maintien du salaire est prévu pour tous les salariés bénéficiant d’un an d’ancienneté ou plus. Ce dispositif peut être mis en place, que votre salarié ait été victime d’un accident du travail ou de trajet, d’une maladie professionnelle, ou d’un accident ou d’une maladie survenus en-dehors du cadre professionnel.

Ce dispositif ne concerne pas les congés maternité ou paternité.

Attention, votre salarié devra produire un certificat médical dans les 48h suivant sa demande pour justifier son incapacité de travailler, et être couvert par la sécurité sociale. De plus, votre salarié devra recevoir ses soins sur le territoire français, dans l’un des pays de l’Unions Européenne, ou encore dans l’un des Etats bénéficiant d’une convention sur l’espace économique européen.

Maintien du salaire ou indemnités complémentaires ?

Plusieurs options s’offrent à votre salarié :

  • Recevoir des indemnités journalières versées par la Caisse d’Assurance Maladie, auxquelles s’ajoutent les indemnités complémentaires que vous verserez ;
  • Maintenir son salaire selon les dispositions de la loi : dans ce cas, vous verserez l’intégralité des indemnités, en percevant vous-même les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale.

Notez cependant que le salaire maintenu doit toujours être au moins égal aux indemnités que votre salarié aurait perçu de la part de la Sécurité Sociale. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra verser la différence.

Quel montant pour quel salarié ?

Sauf dispositions plus favorables de votre convention collective, la loi prévoit un calendrier précis des versements :

  • 90 % du salaire brut durant les 30 premiers jours d’absence ;
  • 2/3 du salaire brut durant les 30 jours suivants.

A noter : Certaines conventions collectives prévoient un maintien du salaire en pourcentage de salaire net.

Ces périodes sont prolongées en fonction de l’ancienneté de votre salarié. Ainsi, pour chaque tranche de 5 ans d’ancienneté (sans compter la première année d’ancienneté, obligatoire), votre salarié pourra prolonger chaque période d’indemnisation de 10 jours, dans une limite de 90 jours pour chaque période de maintien du salaire. Ainsi, un salarié bénéficiant d’une ancienneté comprise entre 6 et 11 ans touchera 40 jours de maintien du salaire brut à 90%, et 40 jours à 2/3 du salaire brut.

Une période de carence est nécessairement appliquée avant le début des versements : elle est de 7 jours selon les lois en cas de maladie ou d’accident non professionnel, mais peut-être raccourcie par d’autres dispositions de votre convention collective. Selon la loi, les indemnités complémentaires (ou le maintien du salaire) ne seront donc versées qu’à partir du 8e jour. Cependant, un salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peut prétendre à un maintien du salaire dès le premier jour d’absence.

Sachez enfin que si votre convention collective prévoit des dispositions moins favorables à vos salariés que celles de la loi, c’est la loi qui l’emporte et applique ses propres règles de maintien du salaire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Gilles LAHAYE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Gilles KUNTZ
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARENTON LE PONT
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
Nicolas HOCQUEL
Conseil en gestion d’entreprise
GAMBSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Frédéric DELOT
Conseil en pilotage d’entreprise
TILLOY-LÈS-MOFFLAINES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
David BRUNET
Conseil en gestion d’entreprise
GREZIEU-LA-VARENNE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Gilbert DURECU
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.