/P-3325-136-G1-creation-d-entreprise-et-domiciliation.html
Fiche
15957 --- Quand on crée une entreprise, il faut déclarer à son siège social, son adresse officielle qui doit figurer sur tous les documents.
AccueilCréation d’entreprise et domiciliation

Création d’entreprise et domiciliation

Publié le 7 avril 2015

Quand on crée une entreprise, il faut déclarer à son siège social, son adresse officielle qui doit figurer sur tous les documents et à laquelle sera envoyé tout le courrier qui lui est destiné (impôts, organismes sociaux, etc.). Quel que soit la forme de l’entreprise, sa taille ou son statut juridique, la domiciliation est indispensable. Toutefois, il faut faire la différence entre le siège social, où est domiciliée l’entreprise, et entre le local d’exercice de l’activité, qui peuvent être deux lieux différents.

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Olivier ACKERMANS
Prendre rendez-vous

La création de l’entreprise et sa domiciliation chez soi 

Quand il s’agit d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur a la possibilité, dans quelques cas, de domicilier son entreprise chez lui, qu’il soit propriétaire ou locataire. Dans ce cas, la domiciliation ne nécessite pas, obligatoirement, une autorisation délivrée du bailleur ou du syndicat.

Seulement quand le créateur de l’entreprise habite une ville de plus de 200 000 habitants ou dans les départements limitrophes de Paris (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne), la loi exige que la domiciliation ait lieu à la résidence principale du créateur à condition de ne pas recevoir une clientèle ou des marchandises, pour les logements situés en étages, ou ne présente pas de risques de nuisances ou de danger, pour les locaux situés au rez-de-chaussée.

Toutefois, il faut signaler que la domiciliation ne modifie pas la destination du local, qui demeure un local affecté à l’habitation, même si l’entreprise l’investit pour avoir une adresse administrative.

Si le créateur d’entreprise se trouve obligé d’exercer des activités professionnelles à domicile, son logement devient soumis à un changement d’usage qui nécessite l’octroi d’une autorisation préalable délivrée par le maire. Cette autorisation diffère selon les départements et les villes en question :

  • Dans les villes qui comptent moins de 200 000 habitants et dans les  zones franches urbaines (ZFU), le créateur d’une entreprise peut domicilier son entreprise individuelle chez lui, s’il n’y a aucune clause contractuelle ou législative qui pourrait le contrarier. Si les activités s’exercent à l’extérieur de la résidence (et non pas à l’intérieur), ce dernier peut toutefois déclarer son adresse personnelle comme adresse de l’entreprise, même en présence d’une clause interdisant de domicilier son entreprise chez soi.
  • Pour le cas des villes qui comptent plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le créateur d’une entreprise a le droit de domicilier son entreprise chez lui seulement après la vérification de toute clause ou toute disposition législative qui pourrait lui interdire cette procédure.

L’exercice de toute activité professionnelle est possible si le logement ne se trouve pas au rez-de-chaussée, et si le bail commercial ou le règlement de copropriété n’interdit pas cette activité. Toutefois, il est interdit d’exploiter la résidence principale du créateur de l’entreprise pour des activités qui pourraient éventuellement engendrer des ennuis pour les habitant (bruit, nuisance, pollution). Il est également interdit de pratiquer des activités commerciales qui peuvent engendrer l’accueil de clients ou la réception de biens, matériels ou marchandises.

Si le logement est situé au rez-de-chaussée, le créateur d’une entreprise peut exercer une activité à condition qu’aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s’y oppose, s’il s’agit de la résidence principale du créateur, si l’activité est exercée exclusivement par les occupants du logement, si l’exercice de l’activité n’occasionne pas de nuisances ou de danger pour le voisinage, et ne conduit pas à un désordre pour l’immeuble.

La domiciliation à l’étranger 

Quand un créateur d’entreprise prend le choix de domicilier son entreprise à l’étranger, il doit suivre plusieurs règles et démarches.  La domiciliation de l’entreprise à l’étranger est faisable et autorisée si celle-ci est en train d’exercer une activité d’import-export, ou lorsque ces activités d’adressent dans la majorité à des clients qui vivent à l’étranger.

La domiciliation à l’étranger donne une certaine crédibilité à l’entreprise, à l’égard de ses clients, avec une adresse dans le pays où ces derniers se trouvent. La domiciliation donne aussi le privilège d’avoir une deuxième nationalité, chose qui lui permet de bénéficier des lois du pays dans lequel elle exerce ses activités.

La domiciliation fiscale 

Lors de l’enregistrement de votre entreprise, la domiciliation fiscale obéit aux législations et aux lois du pays dans lequel elle exerce ses activités. Ainsi, la domiciliation fiscale détermine la nationalité de l’entreprise puisque le siège social de la société bénéficie de la nationalité du pays. La domiciliation fiscale est indiquée dans les statuts de la société et doit figurer sur tous ses documents officiels (papier à en-tête, factures, adresses, livraisons)

Parmi les principales formes que peut avoir une domiciliation fiscale, on peut citer :

  • une domiciliation commerciale dans une société de domiciliation ou un centre d’affaires qui proposent des bureaux dans le pays d’origine
  • une domiciliation commerciale dans une société de domiciliation ou un centre d’affaires qui proposent des services complémentaires comme les services de télé travail, la télécommunication, la permanence téléphonique, la secrétariat, la location de bureaux à l’étranger …
  • une domiciliation de l’activité chez soi pour prouver que les activités de l’entreprise sont exercées dans le local du propriétaire ou du créateur de l’entreprise. Dans ce cas, il faut justifier le nom de l’entreprise avec le nom, le prénom et l’adresse de l’entrepreneur, et surtout avec l’adresse du siège social de la société.

Les chefs d’entreprises s’orientent généralement vers la domiciliation de leurs entreprises à l’étranger parce que cette procédure pourrait leur fournir plusieurs opportunités et privilèges comme la réduction des taxes, la protection des actifs, l’application des législations du pays étranger et la limitation des responsabilités.

Toutefois, il faut souligner que la domiciliation à l’étranger peut parfois poser quelques obstacles pour les chefs d’entreprise qui pourraient ne pas être en conformité avec la législation, ou non titulaires d’agréments ou de certifications qui autorisent l’exercice de certaines activités…

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Olivier ACKERMANS
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Domiciliation 07-04-2015
Définition de la domiciliation de l’entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Domiciliation 07-04-2015
Comment faire une domiciliation ?
Lire la suite
Être mieux organisé
Domiciliation 07-04-2015
Domiciliation en ligne : quels sont les dangers, avantages et inconvénients ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2023
⚠️ Êtes-vous à jour dans votre affichage obligatoire ? 🤔 Le saviez-vous ? L'affichage obligatoire est exigé pour toute entreprise d'au moins 1 salarié. Un défaut d’affichage peut …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
👩🏼‍🍳🔥 Episode inédit de Cauchemar en cuisine ce lundi 2 janvier à 21h10 sur M6 ! Notre partenaire Rivalis, expert en pilotage d'entreprise, vous propose un accompagnement sur mesure …
Fiche pratique
Management 20-01-2023
Comment prendre de bonnes décisions collectives en télétravail ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-01-2023
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Quels sont les documents qu’une entreprise doit obligatoirement posséder ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Conseiller
Franck BESSON
Conseil en gestion d’entreprise
MERY-SUR-OISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Fiche pratique
Management 23-12-2022
Comment bien aborder l’expérience client pour son entreprise ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Conseiller
Camille MOULIN
Conseil en gestion d’entreprise
SEMUR-EN-AUXOIS
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Stratégie de communication 15-12-2022
Où organiser un événement professionnel à Paris ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Isabelle VIGNERON
Conseil en gestion d’entreprise
RABASTENS-DE-BIGORRE
(65) Hautes Pyrénées
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Business plan 14-12-2022
Comment réussir un business plan convaincant ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.