Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 1h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 1h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Comment trouver des partenaires financiers ?

Publié le jeudi 1 août 2013, mis à jour le vendredi 20 juillet 2018

De nos jours, pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise, il n'est pas évident de trouver un partenaire financier pour compléter son apport personnel. Quels sont les partenaires financiers existants pour vous soutenir dans votre projet? Et comment les trouver?

Sélection, rigueur et méfiance sont de mise !

Il faut savoir que la méfiance est une constante immuable en business, surtout quand des transactions financières sont concernées. Il est donc impératif de faire un bon choix en terme de partenariat financier, si vous avez le choix, pour espérer entamer le processus sur de bonnes bases.

Il ne faut pas faire l’erreur d’engager directement un partenariat. En effet, il est avant tout nécessaire d’étudier votre projet de création d’entreprise et d’identifier de façon précise ses principaux besoins. 

Dans ce contexte, le chef d’entreprise a l’embarras du choix. Effectivement, il existe plusieurs possibilités pour trouver des partenaires financiers

Les partenaires financiers existants

  • Partenaires financiers privés

Le capital risque est une prise de participation dans l'entreprise de manière minoritaire durant une durée déterminée par un organisme spécialisé. Ce partenaire financier fait une véritable sélection, se rémunérant sur la plus-value de la revente des titres. 

Cela peut être aussi un investissement pur avec l'ouverture du capital à un investisseur privé ou encore aux business-angel. Un businness-angel est une personne physique qui souhaite placer de l'argent dans une entreprise innovante à fort potentiel.

Il ne faut pas se précipiter pour prendre une décision. Il est important de prendre son temps pour analyser les différentes offres afin d’opter pour le type de partenariat le plus adéquat en matière d’assurance et de réussite. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prévoir les conditions d’utilisation des ressources avant de passer l’accord de partenariat. La répartition des profils réalisés se fera suite à un commun accord issu d’une décision bien réfléchie. Pour assurer une bonne visibilité, il convient de préciser le statut du partenaire financier et de déterminer sa responsabilité au sein de l’entreprise.

Après concertation et accord, la rédaction d’un contrat s’impose. Il sera primordial d’étudier toutes les clauses pour garantir les droits de chaque partie. L’idéal serait de demander l’aide d’un avocat.

L'Etat incite les particuliers avec des réductions d'impôts à la souscription en numéraire au capital d'une entreprise. 

  • Les établissements bancaires

Le recours à un prêt bancaire est la solution la plus régulièrement utilisée. Les banques financent de manière générale 70% du montant HT des investissements physiques et du besoin en fonds de roulement.

Les banques demandent au porteur de projet de nombreuses garanties (garanties personnelles ou garanties financières).

Pour se voir accepter un prêt bancaire, il est primordial d'avoir un business plan avec un prévisionnel bien travaillé pour prouver la viabilité de votre projet. 

  • Prêts d'honneur et aides

Il existe de nombreuses aides pour les créateurs et repreneurs d'entreprise. Vous pouvez les retrouver ici.

Mais ces aides et subventions ne pourront pas, la plupart du temps, couvrir vos investissements de départ. 

Par contre, les prêts d'honneur, prêts à taux 0, sont là pour compléter votre apport personnel et votre prêt bancaire pour démarrer votre projet. Ce prêt est fait en votre nom propre. Pour l'obtenir, un dossier assez complexe doit être complété et il faut passer devant un comité de sélection. L'obtention d'un prêt d'honneur permet de crédibiliser le projet et a un effet levier auprès des banques. 

  • Le crédit-bail ou leasing

C'est une alternative à l'investissement important de départ pour un bien professionnel, mobilier ou immobilier. 

Le crédit-bail est une location avec possibilité de devenir propriétaire du bien à la fin du contrat. Le prix de rachat est fixé à l'avance lors de l'établissement du contrat et prenant en compte les loyers versés. 

Petite-Entreprise.net peut accompagner les porteurs de projet à trouver le financement dont ils ont besoin, pour la réalisation de son business plan, pour l'immatriculation de l'entreprise et pour démarrer l'entreprise sur de bons rails. Nous disposons d'un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l'avenir. 

Quelles sont les étapes de la création d'entreprise? Par où commencer? Comment faire un business plan, un prévisionnel, un plan de financement? Quel est le statut adapté our notre entreprise? Autant de questions que les 2 créateurs se sont posées avant d'être accompagnés par le Correspondant local Jérôme Freyder. 


Publicité