/P-3184-88-G1-comment-trouver-des-partenaires-financiers.html
Fiche
16119 --- Comment et où trouver des partenaires financiers ? Ce type de partenariat doit faire l´objet d´une sélection rigoureuse et être encadré par un avocat. Découvrez tous nos conseils dans cet article.
AccueilComment trouver des partenaires financiers ?

Comment trouver des partenaires financiers ?

Publié le 7 avril 2015

De nos jours, pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise, il n’est pas évident de trouver un partenaire financier pour compléter son apport personnel. Quels sont les partenaires financiers existants pour vous soutenir dans votre projet? Et comment les trouver?

Comment trouver des partenaires financiers ?
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Sélection, rigueur et méfiance sont de mise !

Il faut savoir que la méfiance est une constante immuable en business, surtout quand des transactions financières sont concernées. Il est donc impératif de faire un bon choix en terme de partenariat financier, si vous avez le choix, pour espérer entamer le processus sur de bonnes bases.

Il ne faut pas faire l’erreur d’engager directement un partenariat. En effet, il est avant tout nécessaire d’étudier votre projet de création d’entreprise et d’identifier de façon précise ses principaux besoins. 

Dans ce contexte, le chef d’entreprise a l’embarras du choix. Effectivement, il existe plusieurs possibilités pour trouver des partenaires financiers

Les partenaires financiers existants

  • Partenaires financiers privés

Le capital risque est une prise de participation dans l’entreprise de manière minoritaire durant une durée déterminée par un organisme spécialisé. Ce partenaire financier fait une véritable sélection, se rémunérant sur la plus-value de la revente des titres. 

Cela peut être aussi un investissement pur avec l’ouverture du capital à un investisseur privé ou encore aux business-angel. Un businness-angel est une personne physique qui souhaite placer de l’argent dans une entreprise innovante à fort potentiel.

Il ne faut pas se précipiter pour prendre une décision. Il est important de prendre son temps pour analyser les différentes offres afin d’opter pour le type de partenariat le plus adéquat en matière d’assurance et de réussite. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prévoir les conditions d’utilisation des ressources avant de passer l’accord de partenariat. La répartition des profils réalisés se fera suite à un commun accord issu d’une décision bien réfléchie. Pour assurer une bonne visibilité, il convient de préciser le statut du partenaire financier et de déterminer sa responsabilité au sein de l’entreprise.

Après concertation et accord, la rédaction d’un contrat s’impose. Il sera primordial d’étudier toutes les clauses pour garantir les droits de chaque partie. L’idéal serait de demander l’aide d’un avocat.

L’Etat incite les particuliers avec des réductions d’impôts à la souscription en numéraire au capital d’une entreprise. 

  • Les établissements bancaires

Le recours à un prêt bancaire est la solution la plus régulièrement utilisée. Les banques financent de manière générale 70% du montant HT des investissements physiques et du besoin en fonds de roulement.

Les banques demandent au porteur de projet de nombreuses garanties (garanties personnelles ou garanties financières).

Pour se voir accepter un prêt bancaire, il est primordial d’avoir un business plan avec un prévisionnel bien travaillé pour prouver la viabilité de votre projet. 

  • Prêts d’honneur et aides

Il existe de nombreuses aides pour les créateurs et repreneurs d’entreprise. Vous pouvez les retrouver ici.

Mais ces aides et subventions ne pourront pas, la plupart du temps, couvrir vos investissements de départ. 

Par contre, les prêts d’honneur, prêts à taux 0, sont là pour compléter votre apport personnel et votre prêt bancaire pour démarrer votre projet. Ce prêt est fait en votre nom propre. Pour l’obtenir, un dossier assez complexe doit être complété et il faut passer devant un comité de sélection. L’obtention d’un prêt d’honneur permet de crédibiliser le projet et a un effet levier auprès des banques. 

  • Le crédit-bail ou leasing

C’est une alternative à l’investissement important de départ pour un bien professionnel, mobilier ou immobilier. 

Le crédit-bail est une location avec possibilité de devenir propriétaire du bien à la fin du contrat. Le prix de rachat est fixé à l’avance lors de l’établissement du contrat et prenant en compte les loyers versés. 

Petite-Entreprise.net peut accompagner les porteurs de projet à trouver le financement dont ils ont besoin, pour la réalisation de son business plan, pour l’immatriculation de l’entreprise et pour démarrer l’entreprise sur de bons rails. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir. 


Quelles sont les étapes de la création d’entreprise? Par où commencer? Comment faire un business plan, un prévisionnel, un plan de financement? Quel est le statut adapté our notre entreprise? Autant de questions que les 2 créateurs se sont posées avant d’être accompagnés par le Correspondant local Jérôme Freyder. 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
Comment trouver des partenaires financiers ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Comment financer sa création d'entreprise?
Me lancer et créer ma boite
Étude de marché 07-04-2015
Comment financer sa création d'entreprise?
Lire la suite
6 solutions de financement de PME en difficultés
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
6 solutions de financement de PME en difficultés
Lire la suite
Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
Me lancer et créer ma boite
Financement 07-04-2015
Financer son entreprise : emprunt ou autofinancement ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Thierry POITEVIN
Thierry POITEVIN
Conseil en création d’entreprise
Sucé sur Erdre
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.