/articles/Gerer-son-entreprise/Controles-et-redressements-URSSAF-ce-qu-il-faut-savoir.html
Fiche
21388 --- 65,2% : c’est le taux de contrôles ayant donné lieu à un redressement en 2014, pour un montant total de 1,3 milliards d’euros de redressement ! En effet, aujourd’hui, les contrôles de l’URSSAF sont mieux ciblés et donc plus efficaces. Travail dissimulé, cotisations et frais professionnels sont particulièrement sensibles et sont les causes principales de contrôles et de redressement. Tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur ces sujets.
AccueilContrôles et redressements URSSAF : ce qu’il faut savoir

Contrôles et redressements URSSAF : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 21 novembre 2021

66,2% : c’est le taux de contrôles ayant donné lieu à un redressement en 2016, pour un montant total de 1,482 milliards d’euros de redressement ! En effet, aujourd’hui, les contrôles de l’URSSAF sont mieux ciblés et donc plus efficaces. Travail dissimulé, cotisations et frais professionnels sont particulièrement sensibles et sont les causes principales de contrôles et de redressement. Tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur ces sujets.

Contrôles et redressements URSSAF : ce qu’il faut savoir
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Le travail dissimulé : première cible et première source de redressements

555 millions d’euros de redressement, 216 000 contrôles dont 66.20 % ont donné lieu à un redressement : voilà le bilan de l’année 2016 concernant la recherche de travail dissimulé par l’Acoss. Représentant donc 30% du montant total des redressements, les redressements pour travail dissimulé sont donc les plus importants.

Les situations considérées comme du travail dissimulé :

  • Prêt illicite de main d’œuvre
  • Marchandage
  • Emploi d’étrangers sans titre de travail
  • Fraudes concernant les revenus de remplacement
  • Travail non déclaré
  • Minoration des heures déclarées

Dans le cas où l’entreprise est suspectée de travail dissimulé, aucun préavis de contrôle n’est prévu par la loi. Un contrôleur peut intervenir dans vos locaux ou sur un chantier, sans que vous ayez été prévenu au préalable. Aussi, la seule manière de se prémunir contre les redressements pour travail dissimulé est d’être en règle à ce niveau !

Car les URSSAF ne sont pas tendres avec le travail dissimulé : il est systématiquement considéré comme une fraude puisqu’il est établi que le travail dissimulé émane systématiquement d’une démarche consciente et volontaire de la part de l’entreprise, contrairement à une erreur de bonne fois concernant les cotisations sociales par exemple.

Attention : de plus en plus de redressements pour travail dissimulé sont dus à l’emploi de travailleurs indépendants pour lesquels un lien de subordination est prouvé. L’éclatement des formes du travail ne doivent pas vous mettre, en tant qu’entrepreneur, en porte-à-faux avec la loi. L’emploi de freelances doit donc être particulièrement surveillé au sein de votre entreprise.


Exonérations en faveur de l’emploi et frais professionnels

Preuve de l’usine à gaz qu’est le calcul des cotisations sociales en France, les exonérations en faveur de l’emploi (allègements de charges sur les bas salaires, loi Tepa, embauches sous contrats particuliers, etc.) représentent 20% des montants régularisés (290 millions d’euros) dont 83 millions sont des reversements aux entreprises ! En d’autres termes : ces calculs sont tellement compliqués que dans 30% des cas, les entreprises paient plus de cotisations qu’elles n’en doivent. Et clairement, dans tous ces cas, les erreurs sont bien souvent de bonne foi.

Les frais professionnels enfin représentent 148 millions d’euros de redressement, soit un peu plus de 10% du total. C’est essentiellement des allocations et remboursements non justifiés et des dépassements de limites d’exonérations. Dans ces cas, il apparaît que les erreurs sont souvent intentionnelles, ce qui amène l’administration à plus de vigueur dans l’application des sanctions.

Il résulte de cette analyse des chiffres, des contrôles et redressements qu’il est primordial certes de changer les règles et de simplifier les choses (les erreurs liées aux allègements en faveur de l’emploi le prouvent) mais surtout, en attendant, de recourir aux rescrits sociaux aussi souvent que possible, dès qu’un doute survient. C’est et cela reste la seule solution pour se prémunir contre un redressement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Contrôles et redressements URSSAF : ce qu’il faut savoir
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
L'évaluation des facteurs de compétitivité et d’efficacité dans une entreprise
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
L'évaluation des facteurs de compétitivité et d’efficacité dans une entreprise
Lire la suite
Comment payer l’impôt sur les sociétés ?
Être un dirigeant d’entreprise épanoui
Formation du dirigeant 07-04-2015
Comment payer l’impôt sur les sociétés ?
Lire la suite
La commission-affiliation
Être mieux organisé
Chiffre d’affaires 07-04-2015
La commission-affiliation
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Aurélien BRIOIS
Aurélien BRIOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
MILLAS
(66) Pyrénées Orientales
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.