AccueilContrôles et redressements URSSAF : ce qu’il faut savoir

Contrôles et redressements URSSAF : ce qu’il faut savoir

Publié le 17 décembre 2015

66,2% : c’est le taux de contrôles ayant donné lieu à un redressement en 2016, pour un montant total de 1,482 milliards d’euros de redressement ! En effet, aujourd’hui, les contrôles de l’URSSAF sont mieux ciblés et donc plus efficaces. Travail dissimulé, cotisations et frais professionnels sont particulièrement sensibles et sont les causes principales de contrôles et de redressement. Tour d’horizon de ce que vous devez savoir sur ces sujets.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Céline POMMELET
Prendre rendez-vous

Le travail dissimulé : première cible et première source de redressements

555 millions d’euros de redressement, 216 000 contrôles dont 66.20 % ont donné lieu à un redressement : voilà le bilan de l’année 2016 concernant la recherche de travail dissimulé par l’Acoss. Représentant donc 30% du montant total des redressements, les redressements pour travail dissimulé sont donc les plus importants.

Les situations considérées comme du travail dissimulé :

  • Prêt illicite de main d’œuvre
  • Marchandage
  • Emploi d’étrangers sans titre de travail
  • Fraudes concernant les revenus de remplacement
  • Travail non déclaré
  • Minoration des heures déclarées

Dans le cas où l’entreprise est suspectée de travail dissimulé, aucun préavis de contrôle n’est prévu par la loi. Un contrôleur peut intervenir dans vos locaux ou sur un chantier, sans que vous ayez été prévenu au préalable. Aussi, la seule manière de se prémunir contre les redressements pour travail dissimulé est d’être en règle à ce niveau !

Car les URSSAF ne sont pas tendres avec le travail dissimulé : il est systématiquement considéré comme une fraude puisqu’il est établi que le travail dissimulé émane systématiquement d’une démarche consciente et volontaire de la part de l’entreprise, contrairement à une erreur de bonne fois concernant les cotisations sociales par exemple.

Attention : de plus en plus de redressements pour travail dissimulé sont dus à l’emploi de travailleurs indépendants pour lesquels un lien de subordination est prouvé. L’éclatement des formes du travail ne doivent pas vous mettre, en tant qu’entrepreneur, en porte-à-faux avec la loi. L’emploi de freelances doit donc être particulièrement surveillé au sein de votre entreprise.


Exonérations en faveur de l’emploi et frais professionnels

Preuve de l’usine à gaz qu’est le calcul des cotisations sociales en France, les exonérations en faveur de l’emploi (allègements de charges sur les bas salaires, loi Tepa, embauches sous contrats particuliers, etc.) représentent 20% des montants régularisés (290 millions d’euros) dont 83 millions sont des reversements aux entreprises ! En d’autres termes : ces calculs sont tellement compliqués que dans 30% des cas, les entreprises paient plus de cotisations qu’elles n’en doivent. Et clairement, dans tous ces cas, les erreurs sont bien souvent de bonne foi.

Les frais professionnels enfin représentent 148 millions d’euros de redressement, soit un peu plus de 10% du total. C’est essentiellement des allocations et remboursements non justifiés et des dépassements de limites d’exonérations. Dans ces cas, il apparaît que les erreurs sont souvent intentionnelles, ce qui amène l’administration à plus de vigueur dans l’application des sanctions.

Il résulte de cette analyse des chiffres, des contrôles et redressements qu’il est primordial certes de changer les règles et de simplifier les choses (les erreurs liées aux allègements en faveur de l’emploi le prouvent) mais surtout, en attendant, de recourir aux rescrits sociaux aussi souvent que possible, dès qu’un doute survient. C’est et cela reste la seule solution pour se prémunir contre un redressement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Céline POMMELET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Être mieux organisé
09.06.2016
Le financement locatif : avis d'expert
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Qu’est-ce que le test professionnel dans le cadre d'une embauche ?
Lire la suite
Avoir une super équipe
Gestion de crise 07.04.2015
Le licenciement avec effet immédiat
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Frédéric ROSE
Conseil en gestion d’entreprise
Puligny Montrachet
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Franck CLEMENT
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOUGIVAL
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Marie LOVERA
Conseil en gestion d’entreprise
AUBAGNE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Frédéric BELLA
Conseil en gestion d’entreprise
Alès
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Noël BOSQ
Conseil en pilotage d’entreprise
FUVEAU
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.