/P-3375-134-G1-quelles-differences-entre-l-eirl-et-l-eurl.html
AccueilQuelles différences entre l’EIRL et l’EURL ?

Quelles différences entre l’EIRL et l’EURL ?

Publié le 7 avril 2015

Entre l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, il existe certains points de divergence qu’il serait bon de connaître pour faire votre choix définitif si vous hésitiez entre ces deux configurations juridiques pour la création de votre entreprise. Quelles sont donc les différences et les ressemblances entre ces deux statuts ?

Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Denis BONTE
Prendre rendez-vous

Ressemblances entre EIRL et EURL

Le gérant de l’EURL tout autant que l’entrepreneur de l’EIRL ont de similaire une limitation de la responsabilité financière. Les deux désignent ce que l’on appelle un patrimoine d’affectation saisissable par les créanciers.
 
En effet, lors d’un éventuel dépôt de bilan, le chef d’entreprise ne serait susceptible de perdre que le capital initial fourni à l’EURL ou affecté au patrimoine professionnel de l’EIRL.
 
Cependant, en cas de faute professionnelle de gestion, dans un cas comme dans l’autre, le tribunal pourra ordonner de lever cette restriction de fonds et s’attaquer au patrimoine personnel de l’entrepreneur.
 
Les banques et autres créanciers de l’EURL peuvent imposer à l’associé unique de cette dernière de se porter garant de sa société par la mise en caution de son patrimoine personnel. Il en est aussi de même pour l’EIRL pour qui les créanciers chercheront à mettre main basse sur le patrimoine non affecté de l’exploitant. Dans ces cas de figure, les banques demandent généralement à l’entrepreneur d’affecter un patrimoine assez conséquent.
 
Pour l’EIRL comme pour l’EURL, le régime social est celui des travailleurs non salariés. Le régime fiscal, quant à lui, permet une option à l’impôt sur les sociétés à laquelle il serait possible de recourir si elle s’avérait plus intéressante que l’impôt sur le revenu.
 

Divergences entre EIRL et EURL

Tous les documents officiels et administratifs d’une EURL doivent comporter la mention de son capital exact, contrairement à l’EIRL, qui elle, ne possède pas de capital. Ainsi, cette dernière peut être créée avec une modique somme qui n’a donc pas à être mentionnée. Cette petite différence peut ne pas jouer en la faveur de l’EIRL auprès de ses partenaires qui n’auraient pas les bons indicateurs de sa notoriété.
 
En termes de procédures de création, une EURL subit les mêmes que celles d’une société avec :
 
  • statut,
  • annonce légale dans un journal,
  • dépôt au tribunal de commerce et immatriculation au registre du commerce,
  • etc.

L’EIRL, quant à elle, est tributaire d’une simple déclaration d’affectation à déposer au registre de publicité légale auquel l’entrepreneur s’est immatriculé (répertoire des métiers, registre de commerce, greffe du tribunal de commerce).

Au préalable, l’entrepreneur doit avoir évalué ses biens affectés par un professionnel (commissaire aux comptes, experts comptable…).  Ainsi, les procédures de création sont plus légères pour une EIRL mais le recours à un professionnel est obligatoire.

En EURL, le gérant peut se rémunérer sous forme de dividendes sans avoir à payer les cotisations sur ces dernières. Par contre, en EIRL les dividendes sont imposés aux cotisations des travailleurs non salariés à partir d’un certain seuil du résultat annuel ou du patrimoine affecté.

EIRL et EURL présentent chacun des privilèges propres et peuvent être intéressants l’un comme l’autre en fonction de la situation fiscale du dirigeant. Ainsi, renseignez-vous bien avant d’opter pour l’un d’entre eux. Et vous, êtes vous concerné par l’un de ces deux statuts juridiques et quels sont les avantages qu’il vous permet d’acquérir ?


Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
Appelez-moi !
Denis BONTE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Conseiller
Philippe JEAUFFRE
Conseil en gestion d’entreprise
AHETZE
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Conseiller
Fabien GATEAU
Conseil en gestion d’entreprise
SOUHEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Conseiller
Damien GRANGER
Conseil en gestion d’entreprise
BORDEAUX
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Conseiller
Sandrine FORRLER
Conseil en pilotage d’entreprise
LANGENSOULTZBACH
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Conseiller
Georges FERRANDEZ
Conseil en pilotage d’entreprise
MIRABEAU
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.